BFMTV
International

Laurent Gbagbo doit quitter le pouvoir sans délai, répète Paris

Kiosque à journaux dans une rue d'Abidjan. Paris a appelé à nouveau mardi au départ sans délai de Laurent Gbagbo et s'est dit très vigilant sur la situation des 15.000 ressortissants français et des Européens installés en Côte d'Ivoire. /Photo prise le 21

Kiosque à journaux dans une rue d'Abidjan. Paris a appelé à nouveau mardi au départ sans délai de Laurent Gbagbo et s'est dit très vigilant sur la situation des 15.000 ressortissants français et des Européens installés en Côte d'Ivoire. /Photo prise le 21 - -

PARIS (Reuters) - Paris a appelé à nouveau mardi au départ sans délai de Laurent Gbagbo et s'est dit très vigilant sur la situation des 15.000...

PARIS (Reuters) - Paris a appelé à nouveau mardi au départ sans délai de Laurent Gbagbo et s'est dit très vigilant sur la situation des 15.000 ressortissants français et des Européens installés en Côte d'Ivoire.

"Nous voulons que ceci se termine vite, que ceci se termine pacifiquement dans l'intérêt des Ivoiriens", a déclaré la ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, lors des questions d'actualité à l'Assemblée nationale.

Elle a souligné qu'aucune attaque ou menace n'avait été formulée pour l'instant envers des Français ou des Européens mais que la France se préparait à toute éventualité, y compris l'évacuation de ses ressortissants.

"La situation demeure extrêmement fragile (...) Nous nous préparons à toute éventualité et tous les moyens qui pourraient être éventuellement nécessaires sont prêts à une intervention", a-t-elle dit.

Les autorités françaises estiment que les 950 soldats français du dispositif Licorne déployés en Côte d'Ivoire sont "en capacité" d'évacuer leurs ressortissants si nécessaire.

Le président sortant Laurent Gbagbo a demandé leur départ, ainsi que celui des 10.000 casques bleus présents dans le cadre de l'Onuci, mais cette demande a été rejetée par l'Onu et Paris.

Michèle Alliot-Marie a rappelé que Laurent Gbagbo, qui refuse de quitter le pouvoir après un scrutin remporté le 28 novembre selon la communauté internationale par son rival Alassane Ouattara, subit des pressions de plus en plus fortes.

Le Conseil de sécurité a prolongé lundi de six mois le mandat de la force de l'Onu en Côte d'Ivoire, défiant ainsi le président sortant. Le chef des casques bleus a dit que ceux-ci riposteraient si on les attaquait.

L'Union européenne a décidé dans le même temps de restreindre la liberté de déplacement de Laurent Gbagbo et celle de 18 autres responsables ivoiriens.

"La France appelle à une solution à la fois pacifique et rapide, c'est indispensable", a insisté Michèle Alliot-Marie.

Gérard Bon, édité par Patrick Vignal