BFMTV
International

Lady Thatcher, la BBC et la sorcière du Magicien d'Oz

"Ding Dong! The Witch Is Dead" ("Ding Dong ! La Sorcière est morte"), extrait de la bande originale du "Magicien d'Oz", décolle dans les meilleures ventes de musique en Grande-Bretagne depuis la mort de Margaret Thatcher et pose un casse-tête à la BBC. Da

"Ding Dong! The Witch Is Dead" ("Ding Dong ! La Sorcière est morte"), extrait de la bande originale du "Magicien d'Oz", décolle dans les meilleures ventes de musique en Grande-Bretagne depuis la mort de Margaret Thatcher et pose un casse-tête à la BBC. Da - -

LONDRES (Reuters) - "Ding Dong! The Witch Is Dead" ("Ding Dong ! La Sorcière est morte"), extrait de la bande originale du "Magicien d'Oz",...

LONDRES (Reuters) - "Ding Dong! The Witch Is Dead" ("Ding Dong ! La Sorcière est morte"), extrait de la bande originale du "Magicien d'Oz", décolle dans les meilleures ventes de musique en Grande-Bretagne depuis la mort de Margaret Thatcher et pose un casse-tête à la BBC.

Le groupe public de radio-télévision diffuse chaque semaine le Top 40 des titres les plus vendus sur BBC Radio 1.

Mais des voix se sont élevées pour estimer que cette chanson, dont la résurrection dans les charts est le fruit d'une campagne lancée sur internet par des anti-Thatcher, n'a rien à faire sur des antennes publiques.

Soumise à des injonctions contradictoires, la direction de la BBC a coupé la poire en deux: dans un communiqué publié vendredi, elle annonce qu'elle diffusera la chanson, mais pas dans son intégralité, seulement un extrait en expliquant les raisons de ce succès étonnant pour un film sorti en 1939.

Ce compromis bancal a aussitôt déclenché la polémique sur le thème "la BBC cède aux pressions politiques".

Même des partisans de l'ex-Dame de fer, morte lundi dernier à l'âge de 87 ans, ont jugé que la BBC devait diffuser cette chanson. "Thatcher symbolisait la liberté", a expliqué l'ancienne parlementaire conservatrice Louise Mensch.

David Cameron, l'actuel Premier ministre et lointain successeur de Thatcher à la tête du parti Tory, s'est tenu à l'écart de la polémique.

Mais son vice-Premier ministre, Nick Clegg, dirigeant du Parti libéral démocrate, a jugé lui que ce n'était pas aux politiciens de dire à la BBC ce qu'elle pouvait diffuser, tout en ajoutant qu'il ne trouvait "pas de très bon goût" la campagne menée sur internet qui a abouti à la nouvelle popularité de la "Witch Song".

Par le passé, il est arrivé à la BBC d'interdire des chansons. Ce fut notamment le cas en 1977 avec le "God Save The Queen" des Sex Pistols sorti pour le Jubilée d'argent de la reine Elizabeth.

Belinda Goldsmith; Henri-Pierre André pour le service français