BFMTV
International

La visite historique de Benoît XVI au Royaume-Uni promet d'être mouvementée

Benoît XVI se rend au Royaume-Uni pour une visite historique de 4 jours. Des manifestations de protestation contre les positions rétrogrades du Vatican sont d'ors et déjà prévues.

Benoît XVI se rend au Royaume-Uni pour une visite historique de 4 jours. Des manifestations de protestation contre les positions rétrogrades du Vatican sont d'ors et déjà prévues. - -

Pour ce premier déplacement d’un pape en terre anglicane, des manifestations sont prévues. Des groupes de pression dénoncent les positions rétrogrades du Vatican sur l'avortement, l'homosexualité, et surtout, le scandale des abus sexuels sur des enfants.

Le pape arrive ce jeudi matin dans le pays, pour une visite d'État de 4 jours. Il gagnera immédiatement le château d'Holyroodhouse, où il sera reçu par Élizabeth II, chef de l’église anglicane, pour une audience.

Il longera ensuite l’artère principale d’Edimbourg dans sa papamobile, puis se rendra à Glasgow pour célébrer une première messe en plein air. A cette occasion, Susan Boyle (cette écossaise catholique devenue célèbre après son passage dans un télé crochet britannique) se produira en concert, accompagnée d’une chorale de 800 chanteurs.
Le voyage papal s’achèvera ce dimanche avec la béatification du cardinal John Newman, un théologien du 19ème siècle qui a abandonné l'anglicanisme pour le catholicisme.

Si 400 000 pèlerins sont attendus au Royaume-Uni pour l’occasion, les médias et associations britanniques prévoient, eux, un accueil mitigé. Ils souhaiteraient en effet que le pape s’explique sur le scandale des abus sexuels commis par des membres du clergé sur des enfants, scandale relancé cette semaine avec la publication d’un rapport accablant sur l’ampleur du phénomène en Belgique. Le Vatican n’a pas confirmé l’information mais le souverain pontife devrait rencontrer des victimes britanniques.
Des groupes de pression ont prévu de manifester contre la position de l'Eglise catholique sur les homosexuels, le préservatif ou l’interdiction de l'ordination des femmes. En outre, la majorité des Britanniques se déclare réticente à accueillir le chef de l'Eglise catholique au regard des 10 à 12 millions de livres dépensées pour cette visite, à la charge du contribuable, en cette période d'austérité.

bourdinandco