BFMTV
International

La vente des bijoux d'Elizabeth Taylor bat des records

La vente de la collection de bijoux d'Elizabeth Taylor s'est adjugée pour la somme record de 116 millions de dollars, soit plus du double du montant payé jusqu'alors pour une collection privée de joyaux offerte aux enchères. /Photo prise le 13 décembre 20

La vente de la collection de bijoux d'Elizabeth Taylor s'est adjugée pour la somme record de 116 millions de dollars, soit plus du double du montant payé jusqu'alors pour une collection privée de joyaux offerte aux enchères. /Photo prise le 13 décembre 20 - -

NEW YORK (Reuters) - La vente de la collection de bijoux d'Elizabeth Taylor s'est adjugée pour la somme record de 116 millions de dollars, soit...

NEW YORK (Reuters) - La vente de la collection de bijoux d'Elizabeth Taylor s'est adjugée pour la somme record de 116 millions de dollars, soit plus du double du montant payé jusqu'alors pour une collection privée de joyaux offerte aux enchères.

L'actrice, célèbre pour sa passion des diamants, ses huit mariages et son engagement dans la lutte contre le sida, est décédée d'une crise cardiaque en mars, à l'âge de 79 ans.

De la célèbre bague de 33 carats offerte par son mari Richard Burton aux bracelets et parures de diamants, les 80 objets de la collection présentée par Christie's mardi soir à New York se sont arrachés à des prix très supérieurs aux estimations.

En milieu de soirée, lors de cette vente marathon de quatre heures, la collection avait déjà dépassé le record d'une collection privée de bijoux détenu jusqu'alors par la duchesse de Windsor, dont la collection avait rapporté 50 millions de dollars en 1987.

Un des lots phare, la fameuse "Peregrina", perle unique trouvée au XVIe siècle au Panama par un esclave et qui fut portée par Mary Tudor et plusieurs reines d'Espagne, a été vendue pour 11,84 millions de dollars. Richard Burton l'avait acquise aux enchères pour 37.000 dollars en 1969.

Le diamant du Taj Mahal, cadeau de Burton pour les 40 ans de celle qui immortalisa Cléopâtre sur grand écran, est parti pour 8,8 millions de dollars, un record pour un bijou indien.

La célèbre bague en diamants de 33,19 carats, également offerte par Burton qu'elle avait épousé à deux reprises, a été vendue aussi pour 8,8 millions de dollars, soit trois fois son estimation, un record par carat pour un diamant incolore.

Richard Burton l'avait acheté pour 300.000 dollars en 1968.

La vente aux enchères devait se poursuivre mercredi avec la présentation de la garde-robe haute couture de l'actrice, dont les robes qu'elles portait lors de ses mariages avec Burton.

Chris Michaud, Marine Pennetier pour le service français, édité par Gilles Trequesser