BFMTV
International

La Turquie accuse Israël de "génocide" et rappelle ses ambassadeurs dans ce pays et aux Etats-Unis

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, le 22 juillet 2017.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, le 22 juillet 2017. - Kayhan Ozer - AFP

Ce lundi, à Londres, le président turc, Recep Tayyip Erdogan a dénoncé Israël comme "un Etat terroriste" et a condamné "un génocide" après la mort d'une cinquantaine de Palestiniens dans la journée sous les balles israéliennes dans la bande de Gaza. Il a également rappelé "pour consultation" les ambassadeurs turcs respectivement en poste en Israël et aux Etats-Unis.

Ce lundi, une cinquantaine de Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens dans la bande de Gaza alors qu'ils protestaient contre le transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé lundi Israël de "terrorisme d'Etat" et de "génocide", après ces faits. 

"Israël sème le terrorisme d'Etat. Israël est un Etat terroriste", a déclaré Recep Tayyip Erdogan à des étudiants turcs à Londres, dans un discours retransmis à la télévision. "Ce qu'Israël a fait est un génocide. Je condamne ce drame humanitaire, ce génocide, d'où qu'il vienne, d'Israël ou d'Amérique", a ajouté le chef de l'Etat dont le pays a rappelé pour consultations ses ambassadeurs en Israël et aux Etats-Unis après le "bain de sang", selon le vice-Premier ministre Bekir Bozdag.

R.V. avec AFP