BFMTV
International

La tempête Erika s'intensifie à son passage au large de la Guadeloupe

Image satellite fournie par la NASA
en date du 26 août 2015 de la tempête Erika (d) qui menace désormais Porto Rico, Haïti et la République dominicaine

Image satellite fournie par la NASA en date du 26 août 2015 de la tempête Erika (d) qui menace désormais Porto Rico, Haïti et la République dominicaine - --, NASA/AFP

La tempête tropicale Erika s'est renforcée jeudi à son passage à quelque 200 kilomètres à l'ouest des côtes de la Guadeloupe, placée en vigilance orange comme la Martinique, Météo France maintenant Saint-Martin et Saint-Barth en vigilance rouge. Les rafales se sont intensifiées atteignant jusqu'à 85 km/h au passage d'Erika à 205 kilomètres à l'ouest de la Guadeloupe à 15H00 GMT, selon le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC).

Elle se dirigeait vers l'ouest à une vitesse de 26 km/h et devrait modifier sa trajectoire vers l'ouest-nord-ouest dans la journée, menaçant Porto Rico, Haïti et le République dominicaine, selon les météorologues américains. Sa force ne devrait pas varier de façon notable au cours des prochaines 48 heures.

Saint-Barthélémy et Saint-Martin restaient en "vigilance rouge fortes pluies et orages" jeudi matin, selon le bulletin de Météo France, qui maintenait la Guadeloupe et la Martinique en "orange" pour "fortes pluies et orages" à l'approche d'Erika.

Erika devrait provoquer quelque 75 et 125 millimètres de précipitations. Porto Rico, la République dominicaine, Haïti, les îles Sous-le-Vent et les îles Vierges pouvant recevoir jusqu'à 200 mm, selon le NHC. A Porto Rico, les autorités ont fermé les écoles jeudi et suspendu le transport maritime.

la rédaction avec AFP