BFMTV
International

La Suède à la recherche d'un possible sous-marin étranger dans ses eaux

Les autorités suédoises se concentraient lundi sur une zone de recherche au sud de Stockholm.

Les autorités suédoises se concentraient lundi sur une zone de recherche au sud de Stockholm. - Anders Wiklund - TT news agency - AFP

Lundi, les autorités suédoises traquaient toujours dans les eaux autour de Stockholm, un objet maritime, non identifié. Il pourrait s'agir d'un sous-marin russe, ce que Moscou dément.

Quatre jours que le mystère perdure dans les eaux de la baie de Stockholm. Depuis vendredi, la Suède sonde les alentours de la capitale à la recherche, sans succès, de ce qui pourrait être un sous-marin "étranger". L'objet a été aperçu par des témoins, avant de déclencher un véritable intérêt dans tout le pays.

Repéré vendredi, pour le moment, les équipes de recherche n'ont pas retrouvé la moindre trace de cet objet maritime. "Ce n'est pas une chasse au sous-marin, a tenu à souligner Stefan Löfven, le Premier ministre suédois, venu sur les lieux. Nous ne savons pas exactement de quoi il s'agit et on doit d'abord savoir avant tout."

Un sous-marin néerlandais pour les Russes

En l'absence de preuves concrètes, malgré la mobilisation de 200 hommes, des bateaux furtifs et des hélicoptères, les hypothèses les plus folles ont circulé. La plus crédible restant celle d'une opération d'un sous-marin russe. Une pratique très régulière en période de Guerre Froide pendant laquelle la Suède pouvait réaliser des fouilles de ses eaux pendant deux semaines. 

Pointé du doigt, Moscou assure que cet appareil appartient à un pays ami de la Suède. "C'est un sous-marin à propulsion diesel-électrique néerlandais Bruinvis qui effectuait la semaine dernière" des exercices, "y compris des retours d'urgence à la surface, à proximité immédiate de Stockholm", détaille même une source au sein du ministère russe de la Défense. 

Impossible d'accéder à la zone

De leur côté, les autorités néerlandaises se sont empressées de démentir cette information russe, affirmant ne pas avoir de sous-marin dans cette zone. L'exercice "s'est terminé la semaine dernière", s'est défendu la porte-parole du ministère néerlandais de la Défense, Marnoes Visser. Une défense appuyée par les observateurs. "Il y a tellement d'informations que cela vient des Russe, estime Tomas Ries, expert en stratégie de la Russie au collège de défense suédois. Il est très difficile d'imaginer qu'un autre pays enverrait des mini sous-marins dans l'archipel de Stockholm."

Passionnés par ce mystère, les Suédois ont pourtant peu d'informations. Dans la région où se concentraient les recherches lundi au sud de Stockholm, le régulateur aérien a mis en place une "zone de restriction". L'armée impose également une zone de 10 kilomètres autour de ce même secteur à tous les bateaux. 

J.C. avec AFP