BFMTV
International

La robe culte de Marylin Monroe vendue 4,6 millions de dollars

BFMTV
BEVERLY HILLS, Californie (Reuters) - La célèbre robe blanche de Marylin Monroe a été vendue pour 4,6 millions de dollars (3,2 millions d'euros) à...

BEVERLY HILLS, Californie (Reuters) - La célèbre robe blanche de Marylin Monroe a été vendue pour 4,6 millions de dollars (3,2 millions d'euros) à l'issue d'un week-end de vente aux enchères de plusieurs centaines de costumes et d'objets cultes du cinéma hollywoodien.

La "subway dress", magnifiée par l'icône américaine dans le film "Sept ans de réflexion" de Billy Wider (1955), est devenue l'une des plus célèbres robes du 7e art.

Dans une scène mythique du film, Marylin Monroe se trouve sur un grille de métro lorsqu'au passage d'un train, sa robe se soulève pour dévoiler ses jambes. L'actrice tente alors de la maintenir en plaçant ses mains sur ses cuisses et en s'écriant

"N'est-ce pas délicieux?" ("Isn't it delicious?").

La robe culte, conçue par Wiliam Travilla et estimée entre un et deux millions de dollars, était la pièce maîtresse de la vente aux enchères de près de 600 costumes de la collection de l'actrice Debbie Reynolds à Beverly Hills samedi.

Parmi les autres ventes réalisées à cette occasion, la robe rouge à sequins portée par Monroe dans "Les hommes préfèrent les blondes" a été vendue à 1,2 million de dollars.

La robe d'Audrey Hepburn dans "My fair lady" s'est arrachée, elle, à 3,7 millions de dollars.

Mary Slosson, Marine Pennetier pour le service français