BFMTV
International

La reprise de la colonisation pèse sur le dialogue au Proche-Orient

Un colon agite le drapeau d'Israël à Jérusalem dimanche soir. L'Etat hébreux a laissé lundi expirer son moratoire sur la colonisation en Cisjordanie, malgré les appels des Etats-Unis à prolonger cette mesure exigée par les Palestiniens pour poursuivre les

Un colon agite le drapeau d'Israël à Jérusalem dimanche soir. L'Etat hébreux a laissé lundi expirer son moratoire sur la colonisation en Cisjordanie, malgré les appels des Etats-Unis à prolonger cette mesure exigée par les Palestiniens pour poursuivre les - -

par Ari Rabinovitch JERUSALEM (Reuters) - Israël a laissé lundi expirer son moratoire sur la colonisation en Cisjordanie, malgré les appels des...

par Ari Rabinovitch

JERUSALEM (Reuters) - Israël a laissé lundi expirer son moratoire sur la colonisation en Cisjordanie, malgré les appels des Etats-Unis à prolonger cette mesure exigée par les Palestiniens pour poursuivre les pourparlers de paix.

Quelques minutes après l'expiration du moratoire, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé le président palestinien Mahmoud Abbas à poursuivre des "pourparlers diligents et honnêtes" dans le but de conclure un accord de paix dans un délai d'un an.

"Israël est prêt à entretenir des contacts assidus dans les prochains jours afin de trouver le moyen de poursuivre les pourparlers de paix entre Israël et l'Autorité palestinienne", indique le texte.

Le communiqué précise que Netanyahu a eu des contacts avec les dirigeants américains, égyptiens et jordaniens afin de déterminer comment éviter que les Palestiniens se retirent des pourparlers en protestation contre la fin du moratoire.

Dans la soirée de dimanche, les Etats-Unis ont indiqué qu'ils maintenaient leurs efforts pour la poursuite des négociations de paix.

"Nous continuons à faire pression pour que les négociations se poursuivent", a indiqué P.J. Crowley, le porte-parole du département d'Etat, précisant que la secrétaire d'Etat Hillary Clinton s'était entretenue à deux reprises avec Netanyahu dimanche.

ÉVITER UN DÉPART PALESTINIEN

La coalition sur laquelle s'appuie le gouvernement Netanyahu est composée en majorité de partis favorables à la poursuite de la colonisation juive de la Cisjordanie. Quelques heures avant l'expiration du moratoire, le Premier ministre israélien a appelé les colons à faire preuve de retenue.

Cet appel semblait notamment avoir pour but de convaincre Abbas de ne pas quitter les négociations après la reprise des constructions, comme il l'avait menacé.

"Le Premier ministre appelle les habitants de Judée-Samarie (nom biblique de la Cisjordanie, ndlr) et les partis politiques à faire montre de retenue et de responsabilité aujourd'hui et à l'avenir, à l'image de la retenue et de la responsabilité dont ils ont fait montre tout au long des mois de ce moratoire", indiquait ce premier communiqué.

Mais des dirigeants d'associations de colons ont annoncé que la construction de 2.000 nouvelles maisons débuterait dans la semaine en Cisjordanie.

Dans son deuxième communiqué, Netanyahu précise s'être entretenu avec les dirigeants américains, égyptiens et jordaniens pour chercher le moyen de convaincre les Palestiniens de ne pas quitter les pourparlers.

Il a appelé Abbas "à poursuivre le dialogue bon et sincère que nous venons de commencer dans le but de conclure un accord de paix historique entre nos deux peuples".

"J'espère que le président Abbas ne quittera pas les pourparlers et continuera d'emprunter avec moi le chemin de paix sur lequel nous nous sommes engagés il y a trois semaines", a-t-il ajouté.

Les négociations ont été formellement relancées le 2 septembre à Washington.

Abbas a de son côté laissé entendre que le dialogue ne serait pas suspendu dans l'immédiat malgré la fin du gel de la colonisation.

Dans un entretien au journal panarabe Al Hayat, Abbas a indiqué qu'il ne déclarerait pas les négociations achevées dès la fin du moratoire mais qu'il consulterait "les institutions palestiniennes et le comité de suivi arabe", en l'occurrence la commission de la Ligue arabe ayant approuvé la reprise du dialogue palestinien avec Israël.

Selon un porte-parole du président palestinien, le comité de suivi de la Ligue arabe a déjà été convoqué par Abbas et devrait se réunir au Caire "dans les prochains jours".

Gregory Schwartz pour le service français