BFMTV
International

La reine Elizabeth célèbre l'esprit de famille sans son époux

La reine Elizabeth à son arrivée, dimanche, pour une messe de Noël à l'église St Mary Magdalene. Dans son message diffusé alors que son époux le prince Philip se remet à l'hôpital d'une opération du coeur, la reine d'Angleterre a souligné l'importance de

La reine Elizabeth à son arrivée, dimanche, pour une messe de Noël à l'église St Mary Magdalene. Dans son message diffusé alors que son époux le prince Philip se remet à l'hôpital d'une opération du coeur, la reine d'Angleterre a souligné l'importance de - -

LONDRES (Reuters) - La reine Elizabeth d'Angleterre a souligné l'importance de robustes liens de famille en temps de crise, dimanche, dans un...

LONDRES (Reuters) - La reine Elizabeth d'Angleterre a souligné l'importance de robustes liens de famille en temps de crise, dimanche, dans un émouvant message de Noël diffusé alors que son époux âgé de 90 ans se remettait à l'hôpital d'une opération du coeur.

La souveraine, qui avait enregistré son message annuel avant que le prince Philip ne tombe malade vendredi, fêtera en 2012 le 60e anniversaire de son couronnement par une tournée dans l'ensemble du Royaume-Uni, même si le duc d'Edimbourg est amené à y limiter sa présence en fonction de son état de santé.

Philip d'Edimbourg a été hospitalisé vendredi à Cambridge avec des douleurs de poitrine et a été opéré avec succès le soir même d'une obstruction artérielle.

"Nous observons que c'est souvent dans les difficultés que nous puisons de la force en nos familles ; c'est souvent dans l'adversité que se forgent de nouvelles amitiés ; et c'est en temps de crise que les communautés abattent les barrières et nouent des liens pour s'entraider", a déclaré la reine, âgée de 85 ans.

"Les familles, les amis et les communautés trouvent souvent une source de courage qui jaillit de l'intérieur."

Le prince Philip, en observation à l'hôpital Papworth (Cambridge), manquera sans doute la plus grande partie des réunions de Noël de la famille royale dans le domaine de Sandringham, situé dans l'est de l'Angleterre.

"L'importance de la famille nous est bien sûr apparue à titre personnel cette année, au prince Philip et à moi, avec les mariages de deux de nos petits-enfants, dont chacun a été à sa manière une célébration de l'amour divin qui unit une famille", a dit la reine.

Le mariage du prince William avec Catherine Middleton et celui de Zara Phillips avec le rugbyman Mike Tindall ont marqué une année bien remplie pour la reine, qui s'est aussi rendue en Australie et a reçu le président américain Barack Obama.

A un moment où les problèmes économiques internationaux et la montée du chômage inspire des inquiétudes à beaucoup, le discours de la reine dénotait un souci de sobriété.

"Comme nous le savons tous, le monde traverse des temps difficiles. Tout cela affectera notre célébration de cette grande fête chrétienne, a-t-elle dit.

Des tensions se sont fait sentir cette année en Grande-Bretagne, où des émeutes ont éclaté dans plusieurs villes tandis que s'exprimait un mouvement de colère contre les représentants à hauts revenus du secteur bancaire. La reine en a tenu compte.

"Bien que nous soyons capables de magnifiques actes de bonté, l'histoire nous enseigne qu'il nous faut parfois nous préserver de nous-mêmes, de notre insouciance et de notre avidité", a-t-elle dit.

Matt Falloon, Philippe Bas-Rabérin pour le service français