BFMTV
International

La popularité de l'UE au plus bas depuis 9 ans, selon un sondage

L'Eurobaromètre annuel, réalisé par TNS Opinion and Social en mai, en pleine crise de la dette souveraine et en pleine récession dans plusieurs Etats membres de l'Union européenne, montre que la popularité de l'appartenance à l'UE est tombée à son plus ba

L'Eurobaromètre annuel, réalisé par TNS Opinion and Social en mai, en pleine crise de la dette souveraine et en pleine récession dans plusieurs Etats membres de l'Union européenne, montre que la popularité de l'appartenance à l'UE est tombée à son plus ba - -

BRUXELLES (Reuters) - La popularité de l'appartenance à l'Union européenne est tombée à son plus bas depuis neuf ans dans les 27 pays du bloc,...

BRUXELLES (Reuters) - La popularité de l'appartenance à l'Union européenne est tombée à son plus bas depuis neuf ans dans les 27 pays du bloc, montre un sondage de TNS Opinion and Social publié jeudi.

L'Eurobaromètre annuel a été réalisé en mai, en pleine crise de la dette souveraine et en pleine récession dans plusieurs Etats membres de l'UE.

Le soutien à l'appartenance à l'Union est tombé à 49% des personnes interrogées, soit une chute de quatre pour cent.

La question posée à un échantillon représentatif d'un millier de personnes dans chacun des 27 pays membres était la suivante: Pensez- vous que l'appartenance à l'UE est une bonne chose, une mauvaise ou une chose ni bonne, ni mauvaise pour le pays ?

En 2009, 15% avaient choisi la réponse "mauvaise chose" contre 18% cette année.

En Allemagne, locomotive économique des Vingt-Sept et le pays traditionnellement le plus européen, le soutien à l'UE a baissé de 10% pour atteindre 50%.

En Grèce, le "mouton noir" de l'Union contraint à une très sévère cure d'austérité pour un endettement excessif, 44% des personnes interrogées ont exprimé leur soutien à l'UE, soit une chute libre de 17%.

Marcin Grajewski, version française Jean-Loup Fiévet