BFMTV
International

La police allemande se défend après la bousculade à Duisbourg

La police allemande a défendu les mesures de sécurité qui étaient en vigueur pour la "Love Parade" de Duisbourg, dans l'ouest du pays, où une bousculade a fait 19 morts et plus de 340 blessés samedi, mais elle a fourni peu d'éléments sur les causes de la

La police allemande a défendu les mesures de sécurité qui étaient en vigueur pour la "Love Parade" de Duisbourg, dans l'ouest du pays, où une bousculade a fait 19 morts et plus de 340 blessés samedi, mais elle a fourni peu d'éléments sur les causes de la - -

par Brian Rohan BERLIN (Reuters) - La police allemande a défendu les mesures de sécurité qui étaient en vigueur pour la "Love Parade" de Duisbourg,...

par Brian Rohan

BERLIN (Reuters) - La police allemande a défendu les mesures de sécurité qui étaient en vigueur pour la "Love Parade" de Duisbourg, dans l'ouest du pays, où une bousculade a fait 19 morts et plus de 340 blessés samedi, mais elle a fourni peu d'éléments sur les causes de la tragédie.

Lors d'une conférence de presse donnée à Duisbourg, son porte-parole Detlef von Schmeling a dit que la police avait contrôlé le flot des visiteurs qui empruntaient le tunnel piétonnier conduisant au lieu où se déroulait le festival de musique techno.

Il a souligné qu'il y avait assez d'espace pour circuler quand l'accident s'est produit.

"La police avait mis en place des points de filtrage toute la journée afin de réduire la pression sur le tunnel (...) Au moment de l'accident, il restait possible de se déplacer même sur la pente", a-t-il dit.

"Il ne m'est pas possible de confirmer que la pression ait été si massive dans le tunnel ou sur le lieu (du festival) que cela devait aboutir à cet accident."

Von Schmeling a dit ne pas penser que la bousculade ait été provoquée par un mouvement de panique collectif, tout en notant que l'appréciation finale incomberait aux enquêteurs qui poursuivent leurs recherches.

Quatre étrangers, de nationalités néerlandaise, australienne, italienne et chinoise, sont au nombre des victimes, a-t-il dit.

LE FESTIVAL NE REPRENDRA PAS

La police avait annoncé initialement qu'un trop grand afflux de personnes dans le tunnel menant à l'ancienne gare de fret où avait lieu le festival, avait provoqué un mouvement de panique puis une bousculade parmi les participants, jeunes dans leur grande majorité.

La police a rapporté que ce festival gratuit, l'un des plus importants du genre en Europe, rassemblait 1,4 million de personnes. Elle a dit ensuite tenir ce chiffre des organisateurs et ne pas pouvoir le confirmer à titre indépendant.

L'organisateur Rainer Schaller a annoncé qu'il mettait fin au festival et a exprimé sa compassion pour les victimes.

"La Love Parade a toujours été une fête pacifique et enjouée qui est désormais assombrie pour toujours par les tragiques événements d'hier, a-t-il dit. Par respect pour les victimes, leurs familles et leurs amis, nous allons mettre fin à cette manifestation. La Love Parade n'est plus."

Le festival n'a pas tout de suite été annulé samedi soir, les autorités redoutant qu'il n'en résulte un nouveau mouvement de foule incontrôlable. Les organisateurs ont finalement mis un terme au festival tard dans la soirée.

Les opérations de secours ont été freinées dans un premier temps par l'immense foule venue de toute l'Europe, ont indiqué des responsables.

Le ministre de l'Intérieur du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, Ralf Jäger, s'était rendu sur place et avait indiqué que 5.500 policiers et secouristes étaient mobilisés.

La chancelière allemande Angela Merkel a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et le nouveau président du pays, Christian Wulff, a dit toute sa compassion aux personnes touchées par ce drame.

La Love Parade, événement annuel, avait connu sa première édition allemande à Berlin, en 1989.

Gregory Schwartz et Philippe Bas-Rabérin pour le service français