BFMTV
International

La photo truquée de Ben Laden mort a fait le tour du monde

Cette photo, présentée lundi par les télévisions pakistanaises comme étant celle du cadavre d'Oussama ben Laden, est un faux. La zone entourée de rouge dessine la partie "ajoutée" au cliché.

Cette photo, présentée lundi par les télévisions pakistanaises comme étant celle du cadavre d'Oussama ben Laden, est un faux. La zone entourée de rouge dessine la partie "ajoutée" au cliché. - -

Lundi matin, les télévisions pakistanaises ont diffusé un cliché supposé représenter le visage mutilé d'Oussama ben Laden. Image reprise par de nombreux médias français, dont RMC.fr, qui après enquête, est en mesure d'affirmer qu'il s'agit bien d'un faux.

Il est 7h40 (heure française) ce lundi matin. Les rédactions du monde entier travaillent depuis un peu plus de deux heures sur l'une des informations les plus marquantes de ces dernières années, le décès d'Oussama ben Laden, lorsque l'AFP annonce sur son fil d'information que « les télévisions pakistanaises montrent le cadavre défiguré de Ben Laden ». Quelques minutes plus tard, des télévisions françaises présentent à leur tour le cliché. Rmc.fr le mettait en ligne peu avant 8h. A ce moment là, l'AFP précise que l'image n'a pas pu être authentifiée.

Un montage photo

Et pour cause. Analysée d'un peu plus près par les graphistes d'RMC.fr, alertés par plusieurs messages sur le réseau Twitter, la photo se révèle être avec certitude un composite de deux clichés différents. La partie supérieure du visage de la victime ainsi que son épaule gauche appartiennent à une seule et même personne. Mais la partie inférieure du visage (nez, bouche, barbe et oreille gauche) appartient à un autre homme. Probablement à Oussama ben Laden lui-même, tel qu'il apparaît dans les nombreuses prises de vue et vidéos authentiques dont on dispose.

Un des responsables de la télévision pakistanaise indique qu’il s’agit d’une fausse photo qui circule sur internet depuis 2009. Un des responsables de la télévision pakistanaise indiquait même ce matin qu’il s’agit d’une fausse photo qui circule sur internet depuis 2009.

La Rédaction