BFMTV
International

La Norvège envisage de donner une montagne à la Finlande

Erna Solberg, le 12 mai 2016. La chef de gouvernement norvégienne a dit étudier une proposition, lancée sur Facebook, visant à céder une montagne à la Finlande.

Erna Solberg, le 12 mai 2016. La chef de gouvernement norvégienne a dit étudier une proposition, lancée sur Facebook, visant à céder une montagne à la Finlande. - Facundo Arrizabalaga - Pool - AFP

Un groupe Facebook plaide pour que la Norvège cède une montagne à la Finlande, à l'occasion des cent ans de son indépendance l'an prochain. La Première ministre norvégienne Erna Solberg a dit étudier la proposition.

Une montagne pour cadeau d’anniversaire? La Première ministre norvégienne Erna Solberg a déclaré cette semaine que son gouvernement réfléchissait à la suite à donner à une initiative citoyenne visant à déplacer la frontière du pays de 40 mètres, faisant don à la Finlande d’une montagne pour les 100 ans de son indépendance en 2017, rapporte CNN.

"Jusqu'à présent, je n'ai pas pris de décision, mais nous étudions la question", a déclaré Erna Solberg sur la chaîne publique NRK.

La proposition fait suite à une campagne lancée sur Facebook, plaidant pour que la Finlande obtienne le pic Halditcohkka du mont Halti, explique CNN.

Le sommet deviendrait le point culminant en Finlande

La montagne se trouve sur la frontière entre les deux pays, avec son pic du côté norvégien. En déplaçant légèrement la frontière, le sommet, qui mesure 1.331 mètres, passerait côté finlandais. Si Oslo décidait de le céder, le pic Halditcohkka deviendrait alors le point culminant en Finlande.

"Nous avons beaucoup de montagnes, et c’est juste un petit sommet de montagne", a fait valoir Sondre Lund, l’étudiant norvégien qui a lancé la campagne Facebook. "C’est une si petite chose, mais une si grande chose, aussi. Les pays nordiques ont de très bonnes relations, ça en fait partie."

Son initiative s’est inspirée d'une proposition ancienne: Bjørn Geirr Harsson, un employé à la retraite de l'Autorité norvégienne de cartographie, avait suggéré l'idée après avoir pris des mesures aux frontières en 1972.

"J’ai n’ai pas compris pourquoi diable la (Finlande) n'avait pas reçu ce pic", a déclaré ce dernier à The Local, un journal norvégien de langue anglaise. "Ce serait à peine perceptible (pour la Norvège). Et je suis sûr que les Finlandais apprécieraient grandement de l'obtenir."

V.R.