BFMTV
International

La Norvège 1ère à l'indice du développement, le Zimbabwe dernier

BFMTV
NATIONS UNIES (Reuters) - La Norvège conserve sa première place dans le classement annuel du développement humain publié jeudi par les Nations unies...

NATIONS UNIES (Reuters) - La Norvège conserve sa première place dans le classement annuel du développement humain publié jeudi par les Nations unies et dont le Zimbabwe occupe la dernière place.

La France apparaît au 14e rang de ce classement, qui prend en ligne de compte degré de prospérité économique, niveau d'éducation ou encore espérance de vie pour essayer de mesurer depuis vingt ans le bien-être de la population mondiale.

L'Australie et la Nouvelle-Zélande complètent le podium. Dans le bas du classement, le Zimbabwe est devancé par le Niger, qui était dernier dans le classement 2009, et la République démocratique du Congo.

Les Etats-Unis remontent de la 13e à la quatrième place tandis que l'Islande, durement touchée par la crise financière, recule de la troisième à la 17e place. Dix-neuf des vingt pays les moins bien classés sont en Afrique.

Dans le détail, le Japon est en tête sur le plan de l'espérance de vie (83,6 ans) tandis qu'elle n'est que de 44,6 ans en Afghanistan, qui occupe la dernière place.

Pour ce qui est du revenu annuel par habitant, le Liechtenstein arrive largement devant avec 81.011 dollars, 460 fois plus que le Zimbabwe qui ferme la marche avec 176 dollars.

La comparaison avec les années précédentes n'est cependant pas entièrement juste du fait de modifications des règles d'établissement de l'indice, soulignent des experts du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD).

Ainsi, l'indicateur du PIB/habitant a été remplacé par celui des revenus annuels par habitant, qui intègre l'aide et les transferts de fonds par des populations émigrées.

Pour l'accès à l'éducation, les experts du PNUD s'appuient désormais sur les années passées par un enfant dans le système scolaire et non plus sur le taux de scolarisation pour une classe d'âge donnée.

Seuls 169 des 192 Etats membres de l'Onu figurent dans ce classement. Pour les autres, parmi lesquels la Corée du Nord, les enquêteurs du PNUD n'ont pu obtenir toutes les données requises.

"Le message global est véritablement plutôt positif", a dit Jeni Klugman, qui a coordonné la rédaction du rapport 2010.

Seuls trois pays - la RD Congo, la Zambie et le Zimbabwe - sont à des niveaux de développement inférieurs à ceux de 1970. Pour l'ex-Zaïre, l'interminable guerre civile des années 1990 explique le recul; la Zambie a souffert, elle, de l'effondrement des cours du cuivre, le moteur de son économie; le Zimbabwe a été frappé pour sa part par une hyperinflation.

Patrick Worsnip, Henri-Pierre André pour le service français, édité par Gilles Trequesser