BFMTV
International

La neige perturbe le trafic avant les fêtes en Europe du Nord

ALERTE MÉTÉO ORANGE À LA NEIGE ET AU VERGLAS

ALERTE MÉTÉO ORANGE À LA NEIGE ET AU VERGLAS - -

BERLIN (Reuters) - De fortes chutes de neige et des températures glaciales ont semé le chaos dans les transports vendredi en Europe du Nord, où des...

BERLIN (Reuters) - De fortes chutes de neige et des températures glaciales ont semé le chaos dans les transports vendredi en Europe du Nord, où des centaines de vols ont été annulés en Allemagne tandis que le verglas ralentissait le trafic routier en Pologne et aux Pays-Bas.

De son côté, Météo France a annoncé d'importantes chutes de neige débutant par les côtes ouest du pays durant la nuit de vendredi à samedi, avant de s'étendre de la Normandie aux Pays de Loire dans la matinée puis de gagner l'Ile-de-France dans l'après-midi.

En Allemagne, selon un porte-parole de Fraport, gestionnaire de l'aéroport de Francfort, 400 des 1.400 vols qui étaient prévus dans la journée ont été annulés, bien que la capitale financière allemande ait échappé au pire des intempéries de la saison.

Une centaine d'autres vols ont été annulés à Berlin, qui a passé toute la journée sous une épaisse couche de neige. Les services municipaux se sont employés sans trêve à dégager rues et routes, non sans ralentir la circulation à certains endroits.

En Pologne, où le froid a déjà causé la mort de 93 personnes en cette fin d'automne, la conjonction des basses températures et de nouveaux horaires de train ont créé une situation de chaos sur le réseau ferroviaire.

Des opposants politiques polonais ont réclamé le départ du ministre des Infrastructures, Cezary Grabarczyk, qui a présenté vendredi des excuses au parlement pour la gêne occasionnée aux voyageurs.

Aux Pays-Bas, les autoroutes se sont verglacées, deux tunnels ont dû être fermés et 500 km d'embouteillages se sont formés, indique la compagnie de transports néerlandaise ANWB sur son compte Twitter.

PERTURBATIONS IMMINENTES EN GRANDE-BRETAGNE

L'aéroport d'Amsterdam-Schiphol a annoncé l'annulation de dizaines de vols et l'activité des transports publics a été fortement réduite dans les villes néerlandaises.

En Grande-Bretagne, de nouvelles chutes de neige menacent de bouleverser les trafics routier, ferroviaire et aérien.

L'aéroport de Londres-Gatwick est resté ouvert mais a dit prévoir d'importantes chutes de neige toute la journée de samedi, durant laquelle "retards et annulations sont hautement probables". Le transporteur à bas coût easyJet a annulé quelques vols et tous les voyageurs sont invités à s'informer auprès de leur compagnie avant de gagner l'aéroport.

La plus grande prudence est recommandée aux automobilistes, que les polices d'Ecosse et d'Irlande du Nord ont invités à éviter tout déplacement superflu.

Le ministre britannique de l'Energie, Charles Hendry, a déclaré que l'aggravation des intempéries risquait d'entraîner de "très sérieuses" pénuries de fioul domestique pendant la période de Noël.

Isabel Scoles à Londres, Erick Kelsey à Berlin, Gabriela Baczynska à Varsovie, Gilbert Kreijger à Amsterdam et Maria Shehan à Francfort, Philippe Bas-Rabérin pour le service français