BFMTV
International

La marée noire atteint la côte du mississippi pour la 1ère fois

BFMTV
OCEAN SPRINGS, Mississippi (Reuters) - De grosses plaques de pétrole ont échoué dimanche sur la côte du Mississippi, premières traces de la marée...

OCEAN SPRINGS, Mississippi (Reuters) - De grosses plaques de pétrole ont échoué dimanche sur la côte du Mississippi, premières traces de la marée noire dégagée dans le golfe du Mexique par un puits de pétrole de BP à atteindre cet Etat.

Le pétrole a échoué sur deux plages touristiques d'Ocean Springs, à une quinzaine de kilomètres à l'est de Biloxi, plage utilisée par les pêcheurs, proche d'un marais. Des responsables de la protection de la nature ont recueilli un pélican recouvert de pétrole.

"Nous ne pouvons pas nettoyer avant que BP soit ici (...) Nous ne pouvons rien faire parce qu'ils ont tout l'argent", a déploré Earl Etheridge, porte-parole du département de la Qualité de l'Environnement du Mississippi.

Les efforts de lutte contre la marée noire et de nettoyage sont menés conjointement par le fédéral, les Etats concernés et les autorités locales et financés par BP, ce qui entraîne des frustrations au sein des populations dont les côtes sont les plus exposées.

Les zones humides de Louisiane, particulièrement fragiles, ont été les plus touchées et le Mississippi avait échappé aux dégâts jusqu'à ce dimanche. Du pétrole a aussi échoué sur les côtes de l'Alabama et de Floride.

Leigh Coleman, Nicole Dupont pour le service français