BFMTV
International

La Grande-Bretagne ne soutiendra pas les sauvetages de migrants en Méditerranée

BFMTV

La Grande-Bretagne ne soutiendra pas les opérations prévues en Méditerranée de recherche et de sauvetage des migrants qui tentent d'atteindre l'Europe, a déclaré mardi le Foreign Office.

Cette annonce survient alors que l'opération maritime italienne Mare Nostrum, qui a secouru plus de 150.000 personnes en mer depuis un an, doit s'achever cette semaine.

Le ministère britannique des Affaires étrangères a déclaré que la position du gouvernement avait été énoncée en réponse à une question publiée par le site de la chambre des Lords (chambre haute) le 15 octobre.

"Nous ne soutenons pas les opérations de recherche et de sauvetage prévues en Méditerranée," a écrit la secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères Joyce Anelay dans la réponse.

"Nous pensons que (ces opérations) créent un 'facteur d'attraction' involontaire, encourageant plus de migrants à tenter la dangereuse traversée de la mer et conduisant donc à plus de morts tragiques et inutiles", a expliqué Joyce Anelay.

La position du gouvernement est de se concentrer sur les "pays d'origine et de transit" et de lutter contre les passeurs, a-t-elle ajouté.

D. N. avec AFP