BFMTV
International

La France demande "la libération immédiate" de l'opposant bélarusse Roman Protassevitch

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian, le 28 octobre 2020 à Paris.

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian, le 28 octobre 2020 à Paris. - Ludovic MARIN © 2019 AFP

L'opposant bélarusse Roman Protassevitch, interpellé après le détournement d'un avion de ligne dimanche, est en détention provisoire dans une prison de la capitale Minsk.

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian condamne "très fermement" le détournement d'un avion commercial de la compagnie Ryanair par les autorités du Bélarus, et demande "la libération immédiate" de l'opposant au régime Roman Protassevitch ainsi que celle de Sofia Sapega, arrêtés dimanche à leur arrivée à Minsk.

"La France condamne très fermement ces agissements", écrit le ministre dans son communiqué publié ce lundi soir. "Ils constituent une atteinte grave et illégale à la sécurité de l'aviation civile internationale, tout autant qu'aux intérêts de sécurité des Européens s'agissant du détournement d'un vol opéré par une compagnie européenne, opéré entre deux capitales européennees et transportant majoritairement des ressortissants d'Etats membres de l'Union européenne".

La communauté internationale s'est émue ce lundi du procédé et de l'interpellation de cette jeune figure de la contestation, et suggère désormais un renforcement des sanctions contre le Bélarus. L'Union européenne a notamment décidé lundi soir de fermer son espace aérien aux appareils du pays, pour sanctionner le régime d'Alexandre Loukachenko accusé d'avoir dérouté un avion de ligne européen pour arrêter un dissident, selon un porte-parole du conseil.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV