BFMTV
International

La digue antiboues pourrait être achevée d'ici mardi

Le village de Devecser, à l'ouest de Budapest. Les autorités hongroises espèrent avoir achevé d'ici 48 heures la construction d'une digue de secours censée empêcher de nouvelles fuites de boues rouges toxiques d'un bassin de rétention dans l'ouest du pays

Le village de Devecser, à l'ouest de Budapest. Les autorités hongroises espèrent avoir achevé d'ici 48 heures la construction d'une digue de secours censée empêcher de nouvelles fuites de boues rouges toxiques d'un bassin de rétention dans l'ouest du pays - -

par Gergely Szakacs BUDAPEST (Reuters) - Les autorités hongroises espèrent avoir achevé d'ici 48 heures la construction d'une digue de secours...

par Gergely Szakacs

BUDAPEST (Reuters) - Les autorités hongroises espèrent avoir achevé d'ici 48 heures la construction d'une digue de secours censée empêcher de nouvelles fuites de boues rouges toxiques d'un bassin de rétention dans l'ouest du pays.

Un million de m3 de boues provenant d'une usine d'aluminium ont inondé lundi dernier des villages de la région, faisant sept morts et 123 blessés et polluant des cours d'eau, dont un affluent du Danube.

Près d'une semaine après la catastrophe, une personne est toujours portée disparue.

"Nous espérons que la digue sera terminée d'ici mardi", a déclaré lundi le porte-parole du Premier ministre, Peter Szijjarto.

"Quatre mille personnes et 300 machines travaillent d'arrache-pied sur le terrain de manière à éviter une nouvelle tragédie", a-t-il dit sur la chaîne de télévision privée TV.

Tibor Dobson, porte-parole des équipes de secouristes, a annoncé que les habitants du village sinistré de Kolontar devaient rester dans des hébergements de fortune.

"Ils ne pourront pas rentrer chez eux aujourd'hui étant donné que même si la construction de la digue de secours progresse, elle n'est terminée qu'à environ 70%", a-t-il dit sur TV2.

Kolontar a été évacué samedi après l'apparition de fissures sur la paroi nord du réservoir, faisant redoutant une nouvelle fuite de boues rouges.

La localité voisine de Devecser, qui compte 5.400 habitants, demeure quant à elle sur le qui-vive. L'armée y a dépêché plus de 300 soldats et 130 véhicules de transport en cas d'ordre d'évacuation.

Cinq trains ont également été mobilisés dans cette éventualité.

On attend l'arrivée ce lundi en Hongrie d'une équipe d'experts des questions environnementales de l'Union européenne chargés de conseiller les autorités locales en matière de lutte contre la catastrophe écologique.

Déchets résultant de la production d'aluminium, les boues rouges sont une substance épaisse, fortement alcaline, qui a un effet caustique sur la peau. Elles contiennent des métaux lourds tels que le plomb et sont légèrement radioactive.

Jean-Loup Fiévet pour le service français