BFMTV
International

La délégation de la Cédéao retournera début janvier à Abidjan

Laurent Gbagbo (à droite) mardi à Abidjan en compagnie des présidents du Bénin Boni Yayi, du Cap-Vert Pedro Pires et de la Sierra Leone Ernest Koroma (de gauche à droite), émissaires de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao). Les

Laurent Gbagbo (à droite) mardi à Abidjan en compagnie des présidents du Bénin Boni Yayi, du Cap-Vert Pedro Pires et de la Sierra Leone Ernest Koroma (de gauche à droite), émissaires de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao). Les - -

PRAIA, Cap-Vert (Reuters) - Les trois présidents ouest-africains qui se sont rendus mardi à Abidjan retourneront la semaine prochaine en Côte...

PRAIA, Cap-Vert (Reuters) - Les trois présidents ouest-africains qui se sont rendus mardi à Abidjan retourneront la semaine prochaine en Côte d'Ivoire où ils attendent une réponse de Laurent Gbagbo à l'ultimatum dont ils étaient porteurs, a-t-on appris mercredi auprès de responsables capverdiens.

La délégation de la Cédéao, la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest, est formée des présidents du Cap-Vert Pedro Pires, de la Sierra Leone Ernest Koroma et du Bénin Boni Yayi.

Les trois chefs d'Etat sont attendus le 4 ou le 5 janvier à Abidjan, a précisé un responsable de la présidence capverdienne sous couvert d'anonymat, dont les propos ont été confirmés au ministère des Affaires étrangères.

Mardi, ils ont remis à Laurent Gbagbo l'ultimatum de la Cédéao qui exige du président sortant qu'il reconnaisse la victoire de Alassane Ouattara à l'élection du 28 novembre et se retire de la présidence ivoirienne.

Selon ces sources capverdiennes, Gbagbo, qui a été proclamé vainqueur du scrutin par le Conseil constitutionnel, à sa main, disposait initialement d'un délai de vingt-quatre heures pour donner sa réponse. Il aurait demandé et obtenu un délai d'une semaine.

Alvaro Andrade; Henri-Pierre André pour le service français