BFMTV
International

La CPI appelle l'Afrique du Sud à arrêter le président soudanais

Le président soudanais Omar el-Béchir à Khartoum, le 11 juin 2015, deux jours avant de s'envoler pour Johannesbourg où il entend participer au sommet de l'Union africaine

Le président soudanais Omar el-Béchir à Khartoum, le 11 juin 2015, deux jours avant de s'envoler pour Johannesbourg où il entend participer au sommet de l'Union africaine - ASHRAF SHAZLY, AFP/Archives

La Cour pénale internationale (CPI) a appelé les autorités sud-africaines à arrêter le président soudanais Omar el-Béchir qui doit assister dimanche à Johannesburg à un sommet de l'Union africaine.

Le président de la CPI "appelle l'Afrique du Sud, qui a toujours contribué à renforcer la Cour, à n'épargner aucun effort pour assurer l'exécution des mandats d'arrêt" contre el-Béchir, recherché par la CPI depuis 2009 pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

Dans le même temps, un tribunal sud-africain saisi par une ONG a interdit au président soudanais Imar el-Béchir de quitter le pays tant que la justice n'aura pas statué sur la demande d'arrestation formulée par la CPI. L'affaire devrait être examinée en urgence dimanche après-midi.

la rédaction avec AFP