BFMTV
International

La corée du nord brandit la menace d'une "guerre sacrée"

Le capitaine Atshushi Tanaka (3e en partant de la gauche) de la marine américaine en discussion avec les autorités sud-coréennes au sujet du naufrage de la corvette Cheonan. Américains et Sud-Coréens entament dimanche des exercices aéronavals de grande am

Le capitaine Atshushi Tanaka (3e en partant de la gauche) de la marine américaine en discussion avec les autorités sud-coréennes au sujet du naufrage de la corvette Cheonan. Américains et Sud-Coréens entament dimanche des exercices aéronavals de grande am - -

SEOUL (Reuters) - La Corée du Nord a affirmé qu'elle engagerait si nécessaire une "guerre sacrée" contre les Etats-Unis et la Corée du Sud en...

SEOUL (Reuters) - La Corée du Nord a affirmé qu'elle engagerait si nécessaire une "guerre sacrée" contre les Etats-Unis et la Corée du Sud en s'appuyant sur sa force de dissuasion nucléaire, en réaction aux manoeuvres militaires que les deux pays alliés s'apprêtent à entamer.

Pyongyang fait monter la tension sur la péninsule coréenne depuis que Séoul l'a accusé d'avoir torpillé fin mars un navire de guerre sud-coréen et d'avoir tué 46 marins. Le Sud a entrepris de renforcer ses dispositifs de défense et de procéder à des exercices militaires massifs avec les Etats-Unis.

Les Nord-Coréens ont souvent exprimé leur colère quand les alliés effectuaient des manoeuvres communes, mais des responsables américains jugent de nouvelles provocations possibles à un moment où Pyongyang cherche à créer un élan politique intérieur en vue d'une transmission du pouvoir au fils de Kim Jong-il.

Américains et Sud-Coréens entament dimanche des exercices aéronavals de grande ampleur avec la participation d'un porte-avions à propulsion nucléaire. De nouvelles manoeuvres conjointes sont prévues en août.

Dans un communiqué, la Commission nationale de défense nord-coréenne dément à nouveau que Pyongyang soit à l'origine du naufrage de la corvette sud-coréenne Cheonan en mars et formule une mise en garde.

POURPARLERS À SIX

"L'armée et le peuple de la RDPC (République démocratique populaire de Corée) lanceront une guerre sacrée de représailles, à leur façon et à tout moment où ce serait nécessaire, en s'appuyant sur la dissuasion nucléaire, afin de contrer les intentions belliqueuses des impérialistes américains et de leurs pantins sud-coréens", prévient-elle.

"Toutes ces manoeuvres belliqueuses ne sont que des provocations directes qui visent en fait à étouffer la RDPC par la force des armes", ajoute le communiqué de la commission diffusé par l'agence officielle KCNA.

Washington a repoussé la menace nord-coréenne en refusant de se lancer dans une "guerre des mots".

"Ce que nous espérons de la Corée du Nord, c'est moins de paroles provocantes et plus d'actes constructifs", a déclaré le porte-parole du département d'Etat américain, P.J. Crowley.

Les autorités de Pyongyang se sont prononcées il y a peu pour une reprise des "pourparlers à six" sur le désarmement nucléaire qu'elles boycottaient depuis fin 2008, ce que des analystes interprètent comme une tentative pour dépasser l'affaire du navire sud-coréen et obtenir une aide économique du Sud, des Etats-Unis, du Japon, de la Russie et de la Chine.

Le ministère nord-coréen des Affaires étrangères a réaffirmé samedi que Pyongyang était prêt à engager des discussions avec les puissances régionales mais aussi à prendre des mesures concrètes contre toute sanction.

"Si les Etats-Unis portent l'épée contre nous, nous en ferons autant contre eux (...) Nous sommes prêts à la fois aux pourparlers et aux guerres. Nous ne sommes pas de ceux que peuvent surprendre des menaces militaires ou des sanctions", affirme un porte-parole du ministère cité par KCNA.

Avec Arshad Mohammed à Washington, Yeo-jung Chang et Cho Mee-young à Séoul; Gregory Schwartz et Philippe Bas-Rabérin pour le service français