BFMTV
International

La Chine vise un record de plongée à 7.000m en 2012

BFMTV
PEKIN (Reuters) - Des scientifiques chinois comptent battre le record de plongée pour un bathyscaphe en 2012, en faisant descendre un submersible à...

PEKIN (Reuters) - Des scientifiques chinois comptent battre le record de plongée pour un bathyscaphe en 2012, en faisant descendre un submersible à 7.000 mètres de profondeur, après l'essai concluant qui vint d'être accompli dans le Pacifique, écrit mardi l'agence de presse Chine nouvelle.

Le submersible Jiaolong, qui tire son nom d'un dragon mythique, a atteint la profondeur de 5.057 mètres aux premières heures de mardi, dans les eaux internationales du Pacifique, précise l'agence.

"Une telle profondeur, cela veut dire que le Jiaolong est à même d'atteindre plus de 70% du plancher océanique de la planète", déclare le chef de l'opération de plongée du bathyscaphe, Wang Fei, cité par l'agence.

"Cela va permettre de se diriger vers un record à 7.000 mètres en 2012", a-t-il annoncé.

Le détenteur actuel du record de plongée par un submersible habité est le Shinkai 6500, véhicule sous-marin de recherche océanographique japonais de la JAMSTEC (Japan Agency for Marine-Earth Science and Technology). Ce submersible est descendu à 6.527 mètres de fond en août 1989.

Selon Wang, le Jiaolong a admirablement fonctionné.

"A une profondeur de 5.000 mètres, le Jiaolong a résisté à une importante pression, équivalent à 5.000 tonnes par m2", a-t-il expliqué.

Ce véhicule sous-marin avait été utilisé l'an dernier pour planter le drapeau chinois au fond de la mer de Chine méridionale, où des contentieux maritimes opposent Pékin à des pays du Sud-Est asiatique.

Le président Hu Jintao a fait de la modernisation de la marine nationale un élément essentiel de la modernisation de l'armée chinoise en général. La Chine populaire a entrepris ainsi de se doter de son premier porte-avions.

Ben Blanchard, Eric Faye pour le service français