BFMTV
International

La chanson française interdite de métro à Bruxelles

BFMTV
BRUXELLES (Reuters) - La grande majorité des Bruxellois sont francophones, mais le métro de la capitale belge a banni la diffusion de chansons...

BRUXELLES (Reuters) - La grande majorité des Bruxellois sont francophones, mais le métro de la capitale belge a banni la diffusion de chansons françaises dans ses stations à la suite de plaintes d'usagers néerlandophones.

En 2005, les exploitants du métro avaient décidé de diffuser des chansons plutôt que de la musique d'ambiance, avant de prendre conscience que des chansons en français ou en néerlandais risquaient de raviver les querelles linguistiques.

Une récente expérience a confirmé ces craintes.

"Nous avons décidé de tenter de diffuser des chansons du hit-parade international. À savoir de nombreuses chansons en français et pratiquement aucune en néerlandais, et cela a suscité des plaintes de néerlandophones", a expliqué An Van Hamme, porte-parole du métro.

Le métro a repris la diffusion de chansons à succès, 70% en anglais, 15% en italien et 15% en espagnol. D'après la direction du métro, 85% des voyageurs se sont dits satisfaits de ce compromis excluant les trois langues nationales du pays: le néerlandais, le français et l'allemand.

Bruxelles est la capitale bilingue du pays, mais elle est peuplée en majorité de francophones. Les communes flamandes autour de Bruxelles redoutent la propagation du français sur leur territoire avec l'installation de francophones à la recherche de logements moins chers que dans la capitale.

Près d'un an après les élections législatives de juin dernier, les partis francophones et flamands n'ont toujours pas réussi à se mettre d'accord sur la formation d'un gouvernement, les Flamands réclamant davantage de pouvoirs pour les régions.

Une minorité importante de Flamands avaient voté pour des partis favorables à l'éclatement du pays.

Philip Blenkinsop, Nicole Dupont pour le service français, édité par Gilles Trequesser