BFMTV
International

La chaleur étouffe l'Espagne, en alerte pour les feux de forêt

BFMTV

La vague de chaleur continuait mardi d'étouffer l'Espagne, les températures restant particulièrement élevées la nuit, et une grande partie du pays était en état d'alerte face aux risques d'incendies.

L'agence nationale de météorologie a placé 40 des 50 provinces aux niveaux d'alertes "jaune" ou "orange" en raison des températures élevées qui devaient baisser un peu mercredi avant de repartir à la hausse le week-end à venir. Lundi, le niveau d'alerte était monté au "rouge", le maximum, dans le sud du pays.

Presque toute l'Espagne était placée mardi sous risques "extrêmes", "très élevés" ou "élevés" de feux de forêt, selon l'agence. Le thermomètre avait grimpé jusqu'à 44 degrés lundi à Cordoue, dans le sud du pays, le maximum mardi devait être de 41 degrés, cette fois dans la province de Tolède (centre).

Les températures restent particulièrement élevées la nuit. A Madrid le thermomètre devrait afficher 26 degrés la nuit prochaine, alors que la température nocturne moyenne en cette saison est de 16 degrés. Les autorités ont recommandé à la population de rester chez elle et de boire beaucoup d'eau.

Une trentaine de personnes ont dû être prises en charge par les services d'urgence de la capitale pour des malaises dus à la forte chaleur. Les journaux publient des conseils pour la nuit comme "dîner léger, éteindre tous les appareils électriques et dormir seul (si cela ne pose pas de problème de couple)".

la rédaction avec AFP