BFMTV
International

La cathédrale Saint-Paul fermée à Londres à cause des "Indignés"

Les portes de la cathédrale Saint-Paul à Londres ont été fermées vendredi en raison du flot grandissant des "indignés" qui campent depuis six jours devant l'édifice. /Photo prise le 21 octobre 2011/REUTERS/Andrew Winning

Les portes de la cathédrale Saint-Paul à Londres ont été fermées vendredi en raison du flot grandissant des "indignés" qui campent depuis six jours devant l'édifice. /Photo prise le 21 octobre 2011/REUTERS/Andrew Winning - -

LONDRES (Reuters) - Les portes de la cathédrale Saint-Paul à Londres ont été fermées vendredi en raison du flot grandissant des "indignés" qui...

LONDRES (Reuters) - Les portes de la cathédrale Saint-Paul à Londres ont été fermées vendredi en raison du flot grandissant des "indignés" qui campent depuis six jours devant l'édifice.

"Nous avons pris cette décision le coeur lourd mais il n'était plus possible de remplir nos obligations envers nos fidèles, visiteurs et pèlerins dans de telles conditions", a déclaré Graeme Knowles, le doyen de la cathédrale, dans une lettre ouverte aux "indignés", qui s'inspirent du mouvement "Occupy Wall Street".

Selon lui, les conditions sanitaires et les feux sur le camp de fortune l'ont contraint à fermer la cathédrale, l'une des grandes attractions touristiques de la capitale britannique.

En réponse à cette décision, les "indignés" ont à leur tour diffusé un communiqué où ils expliquent avoir tout fait pour ne pas importuner les visiteurs.

"Nous allons continuer", a dit l'un d'eux, Ronan McNern, à Reuters. "La lutte doit se poursuivre."

Les "indignés" ont appelé à la tenue d'une assemblée extraordinaire pour évoquer l'avenir de leur opération.

Ce qui n'était au début qu'un camp d'une dizaine de tentes est devenu au fil de la semaine un mini-village bariolé, avec sa propre université, sa librairie, sa cantine et ses toilettes.

Lors de la première nuit, les autorités ecclésiastiques avaient demandé à la police de ne pas intervenir et de laisser les "indignés" camper pour une nuit, à la grande satisfaction des protestataires.

Mais l'agrandissement du camp devant la cathédrale semble désormais embarrasser les autorités religieuses.

Dans sa lettre ouverte, le doyen Knowles demande aux "indignés" de s'en aller mais exprime aussi sa solidarité avec leurs revendications.

Naomi O'Leary, Benjamin Massot pour le service français