BFMTV
International

La capsule Dragon arrimée à la Station spatiale internationale

BFMTV
CAP CANAVERAL, Floride (Reuters) - Le vaisseau cargo Dragon, qui avait quitté Cap Canaveral dimanche avec la fusée Falcon 9, s'est arrimé mercredi à...

CAP CANAVERAL, Floride (Reuters) - Le vaisseau cargo Dragon, qui avait quitté Cap Canaveral dimanche avec la fusée Falcon 9, s'est arrimé mercredi à la Station spatiale internationale (ISS).

L'ISS retrouve ainsi son rôle interrompu depuis la mise définitive hors service des navettes spatiales l'an dernier.

Il s'agit pour la première fois d'une mission privée menée par Space Exploration Technologies, SpaceX.

L'astronaute Akihiko Hoshide a utilisé le bras robot de la station, long de près de 18 mètres, pour y accrocher la capsule Dragon.

Les astronautes disposent de 18 jours pour décharger de Dragon 400 tonnes de denrées alimentaires, vêtements, matériel scientifique et autres fournitures pour l'ISS. Il y a aussi un congélateur pour stocker des échantillons médicaux ainsi que des glaces vanille-chocolat pour l'équipage de la station.

Dragon rapportera vers la Terre des équipements qui ne sont plus indispensables dans la station.

SpaceX a réalisé un vol d'entraînement réussi en mai, ce qui lui a permis de lancer son contrat de 12 vols pour livrer du matériel à l'ISS pour le compte de la Nasa.

Avec la mise hors service des navettes spatiales, la Nasa s'est tournée vers le secteur privé pour livrer son matériel à l'ISS. Elle envisage de procéder de même pour le transport des équipes.

Irene Klotz; Danielle Rouquié et Pascal Liétout pour le service français, édité par Gilles Trequesser