BFMTV
International

La bataille d'Abidjan se poursuit

Les combats se sont poursuivis samedi dans Abidjan où les Forces républicaines d'Alassane Ouattara (FCRI) tentent de déloger depuis jeudi les soldats restés fidèles à Laurent Gbagbo. /Photo prise le 2 avril 2011/REUTERS/Luc Gnago

Les combats se sont poursuivis samedi dans Abidjan où les Forces républicaines d'Alassane Ouattara (FCRI) tentent de déloger depuis jeudi les soldats restés fidèles à Laurent Gbagbo. /Photo prise le 2 avril 2011/REUTERS/Luc Gnago - -

Les combats se sont poursuivis samedi dans Abidjan où les Forces républicaines d'Alassane Ouattara (FCRI) tentent de déloger depuis jeudi les soldats restés fidèles à Laurent Gbagbo.

Des fusillades et des tirs à l'arme lourde retentissaient samedi matin dans la capitale économique de la Côte d'Ivoire.

Après avoir progressé très rapidement depuis le nord du territoire ivoirien, les FRCI se heurtent à une résistance farouche des forces pro-Gbagbo, notamment autour des lieux stratégiques de la ville que sont le palais présidentiel, le siège de la radio-télévision ivoirienne (RTI) ou bien encore des bases militaires.

Dans le quartier d'Adjamé, des habitants faisaient état de fortes déflagrations près de la base d'Agban, principal camp militaire dans Abidjan.

"Nous entendons depuis tard hier soir (vendredi) des tirs de mortier autour de la gendarmerie. C'est très puissant et nous nous abritons dans nos maisons", témoigne Jules Konin, qui vit à proximité.

"Les gendarmes du camp combattent les insurgés", précise un autre habitant, Adi Saba.

La bataille rangée pour le contrôle de la RTI, puissant média aux mains du camp de Laurent Gbagbo qui a repris ses diffusions vendredi soir, est entrée elle dans sa troisième journée.

Joint par Reuters, un employé de la RTI a déclaré que le bâtiment avait été repris dans la nuit par les forces de Ouattara, mais un responsable de l'armée de Gbagbo a démenti l'information.

Ange Aboa et Loucoumane Coulibaly; Henri-Pierre André pour le service français