BFMTV
International

La barre du milliard de touristes en 1 an franchie en 2012

-

- - -

Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le nombre de touristes ayant franchi les frontières en 1 an atteindra un milliard jeudi, pour la 1ère fois dans l'Histoire.

Le tourisme prospère. Après une hausse de 3,5% à 4% entre 2011 et 2012, jeudi quelque part dans le monde, un homme ou une femme deviendra le milliardième touriste à avoir passé une frontière au cours d’une même année. Une première. Les Chinois sont, selon l’OMT, une organisation dépendant des Nations unies, les plus gros contributeurs à cette croissance, puisqu’on enregistre une hausse du nombre de leurs touristes de 30%.

1,8 milliards de touristes en 2020

Les touristes russes dont le nombre a crû de 16%, intéressent beaucoup les destinations traditionnelles que sont les pays du pourtour méditerranéen. Le secrétaire général de l'OMT, Taleb Rifai, a donc invité ces pays à assouplir leur délivrance de visas aux touristes en provenance de Chine, du Brésil, d'Inde ou de Russie.

Il a également mis en garde certains pays d'Europe contre une fiscalité qui pourrait effrayer les touristes, allusion aux hausses d'impôts et de taxes dans le cadre de plans d'austérité.

C'est le cas notamment de l'Espagne qui a augmenté sa TVA. L'Espagne, où le tourisme représente 11% de l'économie, a connu cette année une hausse du tourisme de 3%, contre 8% en 2011.

Les événements liés au printemps arabe ont dissuadé 7,5 millions de touristes de visiter l’Afrique du Nord. Ils auront préféré l'Espagne, la Grèce et les pays des Balkans. L'OMT, dont le siège est à Madrid, prévoit par ailleurs qu'un travailleur sur dix sera employé de l'industrie du tourisme en 2020 et table sur 1,8 milliard de touristes à ce même horizon.

La Rédaction, avec Reuters