BFMTV
International

L'Ukraine commémore les 75 ans du charnier de Babi Yar

Une stèle commémorant le massacre de Babi Yar.

Une stèle commémorant le massacre de Babi Yar. - דוד שי via Wikimedia Creative Commons

Il y a 75 ans, les nazis masscraient 34.000 juifs dans cette localité ukrainienne. L'Ukraine rend aujourd'hui hommage aux victimes de cette tuerie.

L'Ukraine commémorait ce jeudi les 75 ans du massacre de Babi Yar, un ravin à Kiev où plus de 34.000 juifs furent rassemblés puis tués par balles par les nazis les 29 et 30 septembre 1941, l'un des carnages les plus atroces de la Seconde Guerre mondiale.

Ces cérémonies interviennent alors que l'Ukraine prend ses distances avec son passé soviétique et réexamine le rôle complexe et controversée joué par les nationalistes ukrainiens alliés aux nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Polémique après le discours du président israélien 

Une cérémonie de commémoration est prévue sur le site du massacre à partir de 15H30, en présence du président ukrainien Petro Porochenko. Le président israélien Reuven Rivlin devait initialement prendre part à la cérémonie mais a dû interrompre sa visite officielle en Ukraine pour rentrer en Israël après le décès de l'ancien président Shimon Peres. Avant son départ, Reuven Rivlin a froissé la classe politique ukrainienne en évoquant devant le parlement la participation de combattants ukrainiens nationalistes dans les massacres de juifs lors de la Seconde guerre mondiale. 

Avant la cérémonie, une déclaration d'intention en vue de construire "le premier centre mémorial pour les victimes du massacre de Babi Yar en Ukraine" a été signée notamment par le grand rabbin de Kiev et d'Ukraine, Yaakov Dov Bleich.

L'ouverture d'un mémorial prévue pour 2021

Les organisateurs espèrent que l'ouverture de ce complexe mémorial aura lieu en 2021, une date qui coïncidera avec les 80 ans du massacre. Actuellement, le site de Babi Yar abrite un monument construit en 1976 mais dédié aux "citoyens et prisonniers de guerre soviétiques", sans aucune mention des victimes juives. En 1991, un mois après la chute de l'URSS, la communauté juive avait également érigé non loin de là une sculpture en forme de menorah, le chandelier juif à sept branches.

"L'Holocauste est la page la plus tragique de l'histoire du peuple juif. (...) Ensemble, nous construisons une Ukraine où il n'y pas de place pour l'antisémitisme", a déclaré le président Petro Porochenko, présent lors de l'événement.

R.V avec AFP