BFMTV
International

L'UE retire le Sri Lanka de sa liste noire concernant la pêche illégale

-

- - La présidente du Front national Marine Le Pen au Parlement européen à Strasbourg, le 14 septembre 2016 - FREDERICK FLORIN, AFP/Archives

La pêche illégale est un sujet pour Bruxelles. Ce vendredi, l’Union européenne a retiré le Sri Lanka de sa liste noire, au vu des efforts du pays pour se mettre en conformité.

L'Union européenne a retiré le Sri Lanka de sa liste noire en matière de pêche illégale et non réglementée, où il était inscrit depuis février 2015, en raison des progrès des autorités locales en la matière. Dans le même temps, Bruxelles a adressé un avertissement, dit "carton jaune", à Kiribati, une île du Pacifique, au Sierra Leone et à Trinité-et-Tobago.

Le Sri Lanka "a considérablement amélioré sa gouvernance nationale en matière de pêche", s'est félicité la Commission européenne, qui en avait interdit les importations depuis octobre 2014. "À ce jour, il a modifié son cadre juridique, renforcé ses sanctions et amélioré le contrôle de sa flotte. Le Sri Lanka rejoint la liste croissante de pays (Ghana, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Corée, Philippines, Fidji, Belize, Panama, Togo et Vanuatu) qui ont réformé leurs systèmes, à la suite d'un avertissement de l'Union", a souligné l'institution.

A.M avec AFP