BFMTV
International

L'UE approuve l'aide aux agriculteurs affectés par E. coli

Une commission d'experts de l'Union européenne a approuvé l'octroi d'une aide financière de 210 millions d'euros aux producteurs de fruits et légumes affectés par les conséquences de l'épidémie d'E. coli. /Photo prise le 7 juin 2011/REUTERS/Fabian Bimmer

Une commission d'experts de l'Union européenne a approuvé l'octroi d'une aide financière de 210 millions d'euros aux producteurs de fruits et légumes affectés par les conséquences de l'épidémie d'E. coli. /Photo prise le 7 juin 2011/REUTERS/Fabian Bimmer - -

BRUXELLES (Reuters) - Une commission d'experts de l'Union européenne a approuvé l'octroi d'une aide financière de 210 millions d'euros aux...

BRUXELLES (Reuters) - Une commission d'experts de l'Union européenne a approuvé l'octroi d'une aide financière de 210 millions d'euros aux producteurs de fruits et légumes affectés par les conséquences de l'épidémie d'E. coli, a annoncé mardi la commission de Bruxelles.

Le 8 juin, la Commission européenne avait décidé de revoir à la hausse son offre de compensation des producteurs, comme le lui avaient demandé plusieurs Etats membres.

L'exécutif communautaire a donc mis sur la table une enveloppe de 210 millions d'euros, contre 150 millions initialement prévus, et relevé à 70% des pertes le niveau de compensations possible, contre 30% à l'origine.

La Commission a également ajouté les poivrons et les courgettes aux concombres, tomates et salades déjà prévus.

Elle précise mardi dans un communiqué que le chiffre définitif de l'aide sera confirmé le 22 juillet, une fois que les Etats membres auront fixés les volumes exacts à couvrir.

Ces aides seront accessibles à tous les producteurs, mais ceux qui sont membres d'organisations de producteurs pourront porter cette compensation à 70% des pertes ce qui, couplé aux aides versées par les organisations, devrait leur permettre d'effacer tous les effets négatifs de la crise.

Le prix de référence retenu sera calculé sur la période 2008-2010, soit une moyenne jugée très avantageuse pour les producteurs.

Les producteurs espagnols avaient estimé leurs pertes à environ 200 millions d'euros une semaine après le début de la crise, les Néerlandais à 70 millions d'euros par semaines.

Selon les autorités allemandes, des graines germées produites dans une ferme "bio" du Land de Basse-Saxe sont la cause la plus probable de l'épidémie provoquée par la bactérie Escherichia coli, qui a fait 37 morts et touché plus de 3.200 personnes depuis début mai, la plupart en Allemagne.

Un enfant de deux ans a succombé mardi à Hanovre, dans le nord de l'Allemagne.

Charlie Dunmore, Julien Toyer et Guy Kerivel pour le service français