BFMTV
International

L'opposition demande aux Gabonais de refuser la candidature d'Ali Bongo à la présidentielle

Ali Bongo le 14 mai 2016.

Ali Bongo le 14 mai 2016. - PIUS UTOMI EKPEI - AFP


Des ténors de l'opposition gabonaise accuse Ali Bongo d'être né au Nigéria et d'avoir été adopté par son père Omar Bongo. Ils réclament l'empêchement de sa candidature pour son éventuelle élection à un nouveau mandat.

Les poids lourds de l'opposition ont appelé ce 24 juin "chaque Gabonais et chaque Gabonaise" à contrer la candidature du président sortant Ali Bongo Ondimba au scrutin présidentiel du 27 août, invoquant des "doutes" sur son état-civil. Ils estiment que le président élu il y a sept ans n'est pas le fils naturel de son prédécesseur Omar Bongo Ondimba, décédé en juin 2009 après quasiment 42 ans au pouvoir.

Pour l'opposition, Ali Bongo est un Nigérian adopté

Les opposants - dont bon nombre sont d'anciens cadres du régime de son père - l'accusent d'être un enfant adopté, né au Nigeria. Conséquence: Ali Bongo ne peut selon eux être président selon la Constitution, dont l'article 10 précise qu'une personne "ayant acquis la nationalité gabonaise ne peut se présenter comme candidat à la présidence de la République".

Cependant, un acte de naissance, qui figure dans les archives du service central d'état civil du ministère français des Affaires étrangères, à Nantes, indique qu'Ali Bongo est né le 9 février 1959 à Brazzaville, capitale de l'ancienne Afrique équatoriale française (AEF) à laquelle le Gabon était rattaché.

R.V avec AFP