BFMTV
International

L'ong cible d'exécutions en afghanistan nie tout prosélytisme

Dirk Frans, directeur exécutif de l'International Assistance Mission (IAM). Cette ONG protestante, dont huit membres occidentaux d'une équipe d'ophtalmologie ont été exécutés par les taliban il y a quelques jours dans le nord-est de l'Afghanistan, se défe

Dirk Frans, directeur exécutif de l'International Assistance Mission (IAM). Cette ONG protestante, dont huit membres occidentaux d'une équipe d'ophtalmologie ont été exécutés par les taliban il y a quelques jours dans le nord-est de l'Afghanistan, se défe - -

par Paul Tait KABOUL (Reuters) - L'ONG protestante International Assistance Mission (IAM), dont huit membres occidentaux d'une équipe...

par Paul Tait

KABOUL (Reuters) - L'ONG protestante International Assistance Mission (IAM), dont huit membres occidentaux d'une équipe d'ophtalmologie ont été exécutés par les taliban il y a quelques jours dans le nord-est de l'Afghanistan, s'est défendue dimanche de tout prosélytisme.

Les corps des cinq hommes et trois femmes de nationalités américaine, britannique et allemande ont été transférés dans la matinée par hélicoptère de la province du Badakshan à Kaboul, a annoncé l'ambassade des Etats-Unis dans la capitale afghane.

"Le personnel consulaire, des agents spéciaux du FBI en poste à l'ambassade des Etats-Unis à Kaboul, leurs homologues afghans et des représentants des chancelleries du Royaume-Uni et d'Allemagne travaillent à l'identification des victimes de cette tragique attaque", a précisé la mission américaine.

Les taliban ont revendiqué samedi cette attaque, qui aurait eu lieu jeudi, soit un jour après le dernier contact de l'IAM avec son équipe, affirmant que les huit Occidentaux se livraient à du prosélytisme chrétien et possédaient des exemplaires de la Bible en dari, l'une des deux principales langues d'Afghanistan.

LE DÉPART DE L'IAM "HAUTEMENT IMPROBABLE"

"L'accusation est complètement dénuée de fondement puisqu'il ne transportaient pas de bibles, sinon peut-être leurs propres exemplaires", a affirmé le directeur exécutif de l'IAM, Dirk Frans. "En tant qu'organisation, nous ne sommes pas du tout impliqués dans du prosélytisme", a-t-il soutenu.

L'AIM précise que les membres de son équipe ont été abattus par des hommes armés non identifiés alors qu'ils regagnaient Kaboul au terme de leur mission. On ne dispose d'aucun indice permettant de corroborer la revendication des taliban.

Evacuée par les soldats américains durant l'année écoulée en raison de leurs lourdes pertes, la région du Nouristan, où l'équipe décimée a travaillé ainsi qu'au Badakshan voisin, est écumée non seulement par les taliban mais aussi par des bandits et des trafiquants.

L'IAM, qui se présente comme "une organisation caritative internationale chrétienne sans but lucratif", travaille depuis 1966 avec la population afghane dans les domaines de la santé et du développement. Frans a précisé à Reuters que l'IAM reverrait ses procédures de sécurité mais estimé "hautement improbable" qu'elle quitte le pays.

"Nous étions déjà là du temps du roi, lorsque les Russes étaient au pouvoir, quand les moudjahidine combattaient ici, à Kaboul, sous les taliban, et, tout ce temps-là, nous sommes restés", a-t-il souligné.

Marc Delteil pour le service français, édité par Nicole Dupont