BFMTV
International

L'OMS demande l'arrêt des tests sanguins pour la tuberculose

L'Organisation mondiale de la santé a demandé mercredi l'arrêt immédiat des tests sanguins pour détecter la tuberculose. Les tests de détection ont été exportés par des entreprises occidentales dans les pays en voie de développement car ils n'ont pas été

L'Organisation mondiale de la santé a demandé mercredi l'arrêt immédiat des tests sanguins pour détecter la tuberculose. Les tests de détection ont été exportés par des entreprises occidentales dans les pays en voie de développement car ils n'ont pas été - -

GENEVE (Reuters) - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé mercredi l'arrêt immédiat des tests sanguins pour détecter la tuberculose,...

GENEVE (Reuters) - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé mercredi l'arrêt immédiat des tests sanguins pour détecter la tuberculose, affirmant que cette méthode était défectueuse.

Les tests de détection ont été exportés par des entreprises occidentales dans les pays en voie de développement car ils n'ont pas été validés dans les pays riches, dit l'OMS.

L'agence des Nations unies préconise de se fier uniquement aux tests moléculaires ou microbiologiques.

"Des preuves accablantes montrent que les tests sanguins ont produit des résultats erronés dans des proportions inacceptables", écrit l'OMS après un an d'analyses.

Les études montrent que la moitié des tests sanguins au moins trouvent la tuberculose chez des patients qui ne l'ont pas, ou vice-versa. "Ils mettent donc la vie des patients en danger", a dit le responsable de la prévention contre la tuberculose à l'OMS, Mario Raviglione.

Au moins deux millions de tests sont menés chaque année dans 17 pays pauvres, dont la Chine et l'Inde, et presque exclusivement dans le secteur privé ou semi-privé, dit l'OMS.

"C'est un marché de plusieurs millions de dollars", note Karin Weyer, spécialiste de la tuberculose à l'OMS.

Il y a au moins 18 tests sanguins différents sur le marché. La plupart sont fabriqués en Europe et en Amérique du Nord, y compris en France.

La tuberculose tue 1,7 million de personnes chaque année dans le monde.

Robert Evans, Clément Guillou pour le service français, édité par Gilles Trequesser