BFMTV
International

L'OMS annonce prolonger sa réunion d'urgence sur le coronavirus chinois

Un membre des forces de sécurité près d'une autoroute de Wuhan, en Chine.

Un membre des forces de sécurité près d'une autoroute de Wuhan, en Chine. - AFP

Une réunion d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est tenue ce mercredi au sujet du coronavirus, ce nouveau virus venu de Chine qui se propage en Asie.

Le directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé ce mercredi ne pas vouloir décider dans l'immédiat si le nouveau virus chinois qui s'est étendu à plusieurs pays constituait une urgence internationale, prolongeant d'un jour les discussions du comité d'urgence.

"La décision de déclarer ou non une urgence de santé publique de portée internationale est une décision que je prends très au sérieux et que je ne suis prêt à prendre qu'en tenant dûment compte des preuves disponibles", a déclaré à la presse le directeur de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, à Genève en Suisse où était réuni le comité d'urgence

"Des mesures très très fortes" prises à Wuhan

Le directeur de l'OMS a également estimé que les mesures prises par la Chine dans la ville de Wuhan, où est apparu le nouveau virus, allaient "diminuer" les risques de propagation internationale.

Interrogé sur les mesures prises dans cette mégalopole de 11 millions d'habitants, d'où les trains et les avions ne peuvent plus partir à compter de ce jeudi, Tedros Adhanom Ghebreyesus a salué des "mesures très très fortes".

"Nous leur (aux Chinois) avons indiqué qu'en prenant des mesures fortes, non seulement ils contrôleront l'épidémie dans leur pays, mais ils diminueront également les risques de propagation de cette épidémie au niveau international".
Jeanne Bulant avec AFP