BFMTV
International

L'oit s'inquiète de l'aggravation record du chômage des jeunes

Le taux de chômage des jeunes devrait atteindre en 2010 un niveau record depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, créant une situation de tension sociale et de multiplication des violences, estime l'Organisation internationale du travail (OIT). /Photo

Le taux de chômage des jeunes devrait atteindre en 2010 un niveau record depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, créant une situation de tension sociale et de multiplication des violences, estime l'Organisation internationale du travail (OIT). /Photo - -

GENEVE (Reuters) - Le taux de chômage des jeunes devrait atteindre en 2010 un niveau record depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, créant une...

GENEVE (Reuters) - Le taux de chômage des jeunes devrait atteindre en 2010 un niveau record depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, créant une situation de tension sociale et de multiplication des violences, estime l'Organisation internationale du travail (OIT) dans un rapport, jeudi.

Selon l'organisation dépendant de l'Onu, un peu plus de 13% des 15-24 ans devraient se trouver sans emploi à la fin de cette année, soit un taux légèrement supérieur à celui de 2009, mais marquant une nette aggravation depuis 2007.

Au total, 81,2 millions de jeunes gens en âge de travailler se trouveront sans emploi, affirme le rapport de l'OIT.

Entre la fin de 2007, lorsque les effets de la crise économique et financière ont commencé à se faire sentir, et la fin de 2009, le nombre de jeunes sans emploi a augmenté de 7,8 millions.

Au cours de la décennie précédente, la hausse annuelle du chômage des jeunes s'établissait à 191.000 en moyenne.

"L'incapacité a trouvé un emploi crée un sentiment d'inutilité et de désoeuvrement parmi les jeunes qui peut conduire à un accroissement des crimes, des problèmes de santé, de la violence, des conflits et de la consommation de drogue", estime le rapport.

Selon les prévisions, le chômage des jeunes devrait continuer à s'aggraver en 2011 malgré une reprise économique mondiale attendue. Cette dégradation devrait se faire à un rythme plus lent, sauf au Proche-Orient et en Afrique du Nord où elle devrait s'accélérer.

Cette tendance concerne particulièrement les pays en voie de développement qui abritent la grande majorité des jeunes et où les effets de la perte ou de l'absence d'emploi ont les effets les plus dramatiques.

Selon l'OIT, les Etats-Unis, l'Union européenne et les anciens pays du bloc communiste devraient également être touchés par le phénomène.

Entre 2008 et 2009, le taux de chômage des 15-24 ans dans les principales économies développées a augmenté de 4,6 points d'indice pour atteindre un niveau de 17,7% de la force de travail dans cette tranche d'âge à la fin de l'année dernière, soit son plus haut niveau.

"Les jeunes sont les vecteurs du développement économique. Se priver de ce potentiel est une perte économique", estime Juan Somavia, directeur général de l'OIT.

Robert Evans; Pierre Sérisier pour le service français