BFMTV
International

L'intrus de la Maison Blanche détenait quantité de munitions

BFMTV

L'homme qui s'est introduit dans la Maison Blanche vendredi, après avoir sauté par dessus une grille, détenait quantité de munitions et représente un "danger pour le président" Obama, a déclaré lundi un procureur.

Vêtu d'une combinaison de prisonnier orange, Omar Gonzalez, 42 ans, le crâne rasé et le menton recouvert d'un bouc, a été présenté pour la première fois lundi après-midi devant un tribunal fédéral de Washington.

Cet ancien combattant d'Irak, actuellement sans domicile fixe, détenait 800 cartouches dans sa voiture garée non loin de la Maison Blanche, a déclaré à l'audience un procureur fédéral, David Mudd.

Malgré toutes les mesures de sécurité entourant le président Obama et la Maison Blanche, Omar Gonzalez avait réussi à franchir la grille Nord entourant la résidence et à courir jusqu'à l'édifice vendredi, malgré les injonctions de s'arrêter criées par un agent du Secret Service, selon le procès-verbal accompagnant son inculpation.

Il a été arrêté à l'intérieur de la résidence du président et de sa famille, où il était entré par l'entrée Nord, alors qu'il était en possession d'un canif avec une lame de 9 centimètres que le procureur a qualifié de "dangereux".

"L'intérêt porté par Omar Gonzalez à la Maison Blanche et l'accumulation de munitions (...) en font un danger pour le président", a déclaré David Mudd. Le procureur a ajouté que deux hachettes et une machette avaient également été retrouvées dans la voiture de ce "SDF, sans revenu".

Cet ancien combattant avait été arrêté une première fois le 19 juillet en Virginie, près de Washington et laissé en liberté sous caution. De nombreuses armes à feu, dont un fusil à lunettes et un fusil de chasse au canon scié, avaient été alors découvertes dans son véhicule. Avait été également trouvée une carte sur laquelle la Maison Blanche était entourée ainsi qu'un temple maçonnique d'Alexandria (Virginie, est).

M. K. avec AFP