BFMTV
International

L'interdiction du mariage gay par la Californie jugée illégale

Un tribunal fédéral a jugé non conforme à la constitution mercredi l'interdiction des mariages entre personnes du même sexe décidée l'an dernier par l'Etat de Californie, et l'affaire devrait désormais aller jusqu'à la Cour suprême. /Photo d'archives/REUT

Un tribunal fédéral a jugé non conforme à la constitution mercredi l'interdiction des mariages entre personnes du même sexe décidée l'an dernier par l'Etat de Californie, et l'affaire devrait désormais aller jusqu'à la Cour suprême. /Photo d'archives/REUT - -

SAN FRANCISCO (Reuters) - Un tribunal fédéral a jugé non conforme à la constitution mercredi l'interdiction des mariages entre personnes du même...

SAN FRANCISCO (Reuters) - Un tribunal fédéral a jugé non conforme à la constitution mercredi l'interdiction des mariages entre personnes du même sexe décidée l'an dernier par l'Etat de Californie, et l'affaire devrait désormais aller jusqu'à la Cour suprême.

Mais le même juge, Vaughn Walker, a ordonné dans la foulée le maintien temporaire de cette interdiction, connue sous le nom de Proposition 8, le temps d'étudier une demande des partisans du texte pour qu'il reste en vigueur, au moins avant qu'une juridiction supérieure se prononce.

Bien que cette décision interdise toujours le mariage des personnes de même sexe, le juge Walker a noté que les opposants à la Proposition 8 avaient "démontré par des preuves écrasantes" que le texte violait l'égalité de droits garantie par la constitution.

Défenseurs des droits des minorités et avocats de la famille traditionnelle se sont affrontés sur ce cas emblématique des divisions entre Américains sur les problèmes de société.

Après l'arrêt du juge Vaughn Walker, l'affaire devrait aller en appel puis probablement devant la plus haute juridiction des Etats-Unis

Cinq Etats américains ainsi que le District de Columbia ont à ce stade autorisé le mariage homosexuel: l'Iowa, le Connecticut, le Massachusetts, le New Hampshire et le Vermont.

Et 39 autres l'ont interdit, dont trente en adoptant un amendement spécifiant que le mariage est l'union d'un homme et d'une femme.

Les parlements et les autorités judiciaires de plusieurs Etats ont autorisé le mariage homosexuel, mais leur décision a été annulée lors d'un référendum, comme ce fut le cas récemment dans le Maine.

Jim Christie, Pascal Liétout et Grégory Blachier pour le service français