BFMTV
International

L'homme aurait émigré d'Afrique 65.000 ans plus tôt

BFMTV
FRANCFORT (Reuters) - Les premiers hommes ont sans doute quitté le continent africain à destination de la péninsule arabique 65.000 ans plus tôt...

FRANCFORT (Reuters) - Les premiers hommes ont sans doute quitté le continent africain à destination de la péninsule arabique 65.000 ans plus tôt qu'on ne le pensait, et leur migration a été due à des facteurs liés à l'environnement et non à des innovations technologiques, ont rapporté jeudi des scientifiques.

Leurs conclusions laissent penser que les populations ont émigré directement vers l'Arabie, sans transiter par la vallée du Nil ou par le Proche-Orient comment le laissaient penser de précédentes études.

Une équipe internationale de chercheurs a étudié des outils préhistoriques exhumés sur le site archéologique de Djebel Faya aux Emirats arabes unis.

"Nos conclusions devraient inciter à réexaminer les moyens par lesquels, nous, homo sapiens, sommes devenus une espèce mondiale", explique Simon Armitage, de l'Université de Londres, qui a travaillé à cette étude.

En utilisant une méthode de datation par la luminescence - technique utilisée pour déterminer quand des échantillons minéraux ont été exposés à la lumière du jour pour la dernière fois - ils ont établi que les outils en pierre retrouvés à Djebel Faya dataient de 100.000 à 125.000 ans.

Les outils en question, déclare Hans-Peter Ürpmann, de l'université Eberhard Karls de Tübingen, qui a dirigé les recherches, ressemblent à ceux des premiers hommes de l'Afrique de l'Est, ce qui laisse penser qu'"aucun bouleversement culturel n'a été nécessaire pour que les humains quittent l'Afrique".

Ces recherches, publiées dans la revue Science, laissent penser que les facteurs environnementaux ont été plus importants que les innovations technologiques pour que cette migration devienne possible. Il se pourrait, d'après les recherches, que le niveau des mers ait baissé voici 130.000 ans - la dernière période interglaciaire - entre l'Arabie et la Corne de l'Afrique, au niveau du détroit de Bab al Mandab, permettant un franchissement par les humains.

Jusqu'à présent, on pensait que la migration avait eu lieu le long de la côte méditerranéenne ou de la côte d'Arabie voici 60.000 ans.

Michelle Martin, Eric Faye pour le service français