BFMTV
International

L'homélie du pape interrompue par une pluie diluvienne à Madrid

Le pape Benoît XVI a été contraint samedi soir d'interrompre son homélie en raison des pluies torrentielles qui se sont abattues sur Madrid lors de la veillée de prières célébrée sur l'aérodrome de Cuatro Vientos, point d'orgue des 26e Journées Mondiales

Le pape Benoît XVI a été contraint samedi soir d'interrompre son homélie en raison des pluies torrentielles qui se sont abattues sur Madrid lors de la veillée de prières célébrée sur l'aérodrome de Cuatro Vientos, point d'orgue des 26e Journées Mondiales - -

MADRID (Reuters) - Le pape Benoît XVI a été contraint samedi soir d'interrompre son homélie en raison des pluies torrentielles qui se sont abattues...

MADRID (Reuters) - Le pape Benoît XVI a été contraint samedi soir d'interrompre son homélie en raison des pluies torrentielles qui se sont abattues sur Madrid lors de la veillée de prières célébrée sur l'aérodrome de Cuatro Vientos, point d'orgue des 26e Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ).

"Une forte tempête s'est abattue sur la capitale et les responsables ont suspendu les programmes étant donné qu'il était impossible pour le pape de continuer à se battre contre les éléments", a indiqué un témoin.

"Mais les gens étaient étonnamment calmes et sont restés là où ils se trouvaient, beaucoup ont bien accueilli ce changement de météo après avoir cuit sous la chaleur tout l'après-midi."

Dans le texte de son homélie diffusée avant la veillée de prières, Benoît XVI rappelle que le mariage ne peut être qu'une union entre un homme et une femme et appelle au respect de la vie humaine.

La légalisation du mariage homosexuel en 2005 et l'adoption de la loi de libéralisation de l'IVG sur demande l'année dernière ont suscité des tensions entre le Vatican et l'Espagne où l'Eglise catholique est en perte de vitesse.

Lors d'une messe célébrée samedi matin dans la cathédrale de La Almudena, Benoît XVI a demandé aux prêtres de se comporter saintement et de se plier à la règle du célibat.

L'Eglise catholique a été éclaboussée ces dernières années par de nombreuses affaires de violences sexuelles commises par des prêtres sur des enfants dans plusieurs pays.

Durant toute la semaine, le coût de la visite papale a fait l'objet d'une vive polémique et a donné lieu à des affrontements entre manifestants laïcs et forces de l'ordre à Madrid.

Les "Indignados", qui avaient occupé en mai la Puerta del Sol, ont été rejoints dans leur contestation par des groupes gays et lesbiens et même quelques prêtres.

Un millier et demi de catholiques sont attendus dimanche à la messe de clôture des JMJ qui sera célébrée sur l'aérodrome de Cuatro Vientos, dans les environs de la capitale.

Judy MacInnes et Sonya Dowsett, Marine Pennetier pour le service français