BFMTV
International

L'extrême droite allemande tentée par une sortie de l'Union européenne

Jörg Meuthen le président de l'AFD le 11 janvier 2019

Jörg Meuthen le président de l'AFD le 11 janvier 2019 - Monika Skolimowska / dpa / AFP

Le parti d'extrême-droite est encore divisé sur cette question alors que les Allemands sont traditionnellement très attachés à l'Union européenne.

L'extrême droite allemande, réunie vendredi en congrès, pourrait briser un nouveau tabou dans le pays en faisant campagne pour une sortie de l'Union européenne, à quelques jours d'un vote crucial sur le Brexit.

Le projet de programme électoral de 58 pages de l'Alternative pour l'Allemagne (Afd) accuse l'UE d'être "devenue une structure non démocratique (...) conçue par des bureaucraties peu transparentes et non contrôlées". Il demande également des réformes en profondeur d'ici 2024, soit la fin de la prochaine législature européenne, et prévient que dans le cas contraire "un retrait de l'Allemagne ou une dissolution ordonnée de l'Union européenne (...) sont nécessaires". Un scénario baptisé "Dexit" en Allemagne, De- pour Deutschland.

Principal parti d'opposition

Le texte sera soumis d'ici lundi au vote des quelque 400 délégués réunis à Riesa, dans la région de Saxe, l'un des bastions électoraux de l'Afd. L'AfD veut "une meilleure Union européenne", a clamé son président, Jörg Meuthen à l'ouverture du congrès, dont l'objectif est de mettre au point la stratégie à adopter en vue des élections européennes du 26 mai.

Après avoir volé de succès en succès depuis trois ans dans les scrutins par son positionnement anti-migrants, au point de devenir en 2017 le principal parti d'opposition à la chambre des députés face aux conservateurs d'Angela Merkel et aux sociaux-démocrates, l'AfD revient de la sorte un peu aux sources. 

Le mouvement né en 2013 s'est en effet fait connaître à l'origine par son rejet de l'euro en Allemagne. Toutefois sur la sortie de l'UE, ses membres hésitent encore à aller trop loin face à une opinion allemande majoritairement pro-européenne.

"Un test"

L'Afd "veut plonger notre pays et notre continent dans le chaos", s'est inquiété Alexander Graf Lambsdorff, l'une des figures du parti libéral FDP.

"Ce positionnement constitue une normalisation de cette droite nationale par rapport à ce qui se passe chez les voisins, en Italie ou en France (...) En avançant ses pions sur ce terrain, l'AfD réalise un test au sein même du parti et auprès de son électorat pour savoir si c'est une thématique qui porte", indique à l'AFP Klaus-Peter Sick, historien et politologue.

Le texte suscite encore des divisions au sein du mouvement et il n'est pas sûr qu'il soit adopté tel quel. Jörg Meuthen, tête de liste de l'AfD pour le scrutin de mai, eurodéputé et chef de file des modérés du parti, a ainsi suggéré de remplacer la date-butoir d'une sortie dans cinq ans - faute de réformes en profondeur de l'UE - par la formulation plus vague d'un "délai raisonnable".

Avec AFP