BFMTV
International

L'exposition au bisphénol n'a pas à être abaissée, juge l'EFSA

L'Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) estime jeudi qu'aucun élément scientifique ne rend nécessaire d'abaisser la dose journalière tolérable pour le bisphénol A, un produit chimique de synthèse qui entre notamment dans la composition de boute

L'Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) estime jeudi qu'aucun élément scientifique ne rend nécessaire d'abaisser la dose journalière tolérable pour le bisphénol A, un produit chimique de synthèse qui entre notamment dans la composition de boute - -

MILAN (Reuters) - L'Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) a estimé jeudi qu'aucun élément scientifique ne rendait nécessaire d'abaisser...

MILAN (Reuters) - L'Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) a estimé jeudi qu'aucun élément scientifique ne rendait nécessaire d'abaisser la dose journalière tolérable pour le bisphénol A, un produit chimique de synthèse qui entre notamment dans la composition de bouteilles réutilisables ou de biberons.

"A la suite d'un examen détaillé et exhaustif de la littérature scientifique récente et d'études sur la toxicité du bisphénol A à faibles doses, (les scientifiques de l'EFSA) ont conclu qu'ils n'avaient pu identifier aucune nouvelle preuve qui les amènerait à reconsidérer la dose journalière tolérable (DJT) existante."

"Le groupe a également déclaré que les données actuellement disponibles n'apportaient pas d'éléments probants concernant une toxicité neurocomportementale du BPA (ndlr, le bisphénol)", ajoute l'EFSA dans un communiqué diffusé jeudi.

Plusieurs pays européens souhaitaient abaisser le seuil d'exposition au bisphénol à la suite d'études scientifiques récentes le liant à un risque accru de problèmes de santé, comme des maladies cardiaques, des cancers du sein ou du diabète.

Un groupe de 60 chercheurs et militants pour la santé publique de quinze pays ont alerté de leur côté les autorités sanitaires européennes, jugeant notamment que l'utilisation du bisphénol comportait un risque pour les bébés et les femmes enceintes.

En France, les députés ont voté fin juin la suspension de la commercialisation des biberons produits à base de bisphénol.

Les experts de l'EFSA "reconnaissent que certaines études récentes font état d'effets indésirables chez les animaux exposés au BPA pendant leur développement, à des doses bien inférieures", notamment au niveau du système nerveux central ou du système immunitaire.

"Ces études présentent néanmoins plusieurs lacunes", ajoutent-ils en soulignant qu'on ne peut évaluer "la pertinence de ces résultats par rapport à la santé humaine".

Svetlana Kovalyova, Henri-Pierre André pour le service français