BFMTV
International

L'explosion d'un camion-citerne fait plus de 230 morts en rdc

EXPLOSION MEURTRIÈRE D'UN CAMION-CITERNE PRÈS DE BUKAVU EN R.D. CONGO

EXPLOSION MEURTRIÈRE D'UN CAMION-CITERNE PRÈS DE BUKAVU EN R.D. CONGO - -

par Katrina Manson KINSHASA (Reuters) - Au moins 230 personnes ont été tuées et 196 autres blessées dans l'explosion accidentelle d'un...

par Katrina Manson

KINSHASA (Reuters) - Au moins 230 personnes ont été tuées et 196 autres blessées dans l'explosion accidentelle d'un camion-citerne vendredi soir dans l'Est de la République démocratique du Congo, et le bilan risque encore de s'alourdir, font savoir les autorités.

Elles décrivent des scènes apocalyptiques à Sange, avec des maisons incendiées et des corps jonchant les rues.

Quelques personnes ont été tuées en tentant de recueillir du combustible qui s'échappait du camion, mais la plupart ont été tuées chez elles ou dans un cinéma improvisé où elles regardaient le match de quart de finale de la Coupe du monde opposant le Ghana, dernière équipe africaine encore en lice, et l'Uruguay.

De nombreux corps carbonisés sont méconnaissables.

Des hélicoptères de la Mission des Nations unies au Congo ont commencé à acheminer des blessés sur les hôpitaux de la région tandis que l'armée congolaise, qui a perdu plusieurs hommes dans la catastrophe, a dépêché des soldats pour participer aux secours.

"Le dernier bilan est de 230 morts et 196 blessés", a déclaré Manodje Mounoubai, porte-parole de la Monuc.

Le gouvernement congolais a avancé le même bilan mortel.

"Il y a eu un accident, un camion-citerne s'est renversé et le pétrole s'est échappé de partout", a expliqué Marcellin Cisambo, gouverneur de la province du Sud-Kivu où l'explosion s'est produite.

"SPECTACLE AFFREUX"

L'accident, dont les causes exactes restent indéterminées, est survenu dans la localité de Sange, sur la route reliant la capitale de la province, Bukavu, et Uvira, une ville du Sud, frontalière avec le Burundi, a-t-il ajouté.

Mais selon des sources locales, le camion, qui transportait 49.000 litres d'essence et roulait en convoi, s'est arrêté lorsqu'un tronçon de la route a paru s'effrondrer, renversant le véhicule.

Selon des témoins, l'explosion a mis le feu à des habitations situées près de la route.

"C'est un spectacle affreux. Il y a de nombreux corps dans les rues. La population est en état de choc, personne ne crie ni ne pleure", a dit à Reuters Jean-Claude Kibala, vice-gouverneur de la province, par téléphone du village de Sange.

"Nous essayons de voir comment nous pouvons coopérer avec l'Onu pour gérer la situation et transporter les blessés à l'hôpital", a-t-il ajouté.

Les routes de la région sont très mauvaises après des années de guerre.

L'Afrique a été endeuillée par de nombreux accidents similaires, avec l'explosion d'un camion-citerne accidenté autour duquel une foule nombreuse s'était rassemblée.

"La Croix-Rouge internationale s'efforce de récupérer les corps et de les transporter à la morgue, mais la priorité est bien évidemment d'emmener les blessés à l'hôpital", a expliqué à Reuters la coordinatrice du CICR, Inah Kaloga.

"C'est une catastrophe", a déclaré le capitaine Olivier Hamuli, porte-parole de l'opération militaire congolaise au Sud-Kivu, ajoutant que 13 soldats avaient été blessés et que 10 autres sont portés disparus.

Le chauffeur kényan du camion a été interpellé par la police.

Marine Pennetier, Jean-Loup Fiévet et Nicole Dupont pour le service français