BFMTV
International

L'ex-président George W. Bush félicite Joe Biden pour sa victoire

George w. Bush, le 15 février, lors d'un meeting de son frère Jeb Bush en Caroline du Sud.

George w. Bush, le 15 février, lors d'un meeting de son frère Jeb Bush en Caroline du Sud. - Spencer Platt - Getty Images North America - AFP

À l'heure où Donald Trump refuse de concéder sa victoire, l'ancien président républicain a souligné le record de participation au scrutin, signe selon lui de la bonne "santé de la démocratie" américaine.

L'ex-président républicain George W. Bush, dont la victoire en 2000 avait été arrachée devant les tribunaux, a téléphoné ce dimanche à Joe Biden pour le féliciter de sa victoire dans une élection "fondamentalement honnête", au résultat "clair".

"Malgré nos différences politiques, je sais que Joe Biden est un homme bon qui a gagné l'opportunité de diriger et d'unifier notre pays", a écrit dans un communiqué l'ancien locataire de la Maison Blanche (2001-2009).

Dans son discours de victoire samedi soir à Wilmington, "le président élu a répété qu'il avait été le candidat démocrate mais qu'il dirigerait le pays pour tous les Américains", a rappelé George W. Bush, en le remerciant pour ce "message patriotique"

"Problèmes en suspens"

À l'heure où Donald Trump refuse de concéder sa victoire, arguant d'irrégularités dans le processus électoral, George W. Bush a souligné le record de participation au scrutin, signe selon lui de la bonne "santé de la démocratie" américaine.

"Le président Trump a le droit de demander des recomptages et de déposer des recours en justice et tous les problèmes en suspens seront tranchés", a-t-il encore écrit.

Mais, a-t-il ajouté, "les Américains peuvent avoir confiance dans cette élection honnête, dont l'intégrité sera confirmée et dont le résultat est clair".

Élection tranchée par la Cour suprême

Lors de la campagne de 2000, George W. Bush et son rival démocrate Al Gore étaient arrivés au coude-à-coude dans l'Etat-clé de Floride. Devancé d'un peu plus de 500 voix, le démocrate avait demandé un recomptage de milliers de bulletins ignorés par les machines de vote.

La Cour suprême l'avait toutefois interrompu, arguant d'un manque de temps, et George W. Bush était devenu le 43e président des Etats-Unis malgré son retard dans le vote populaire au niveau national. Donald Trump, qui espère probablement une issue similaire, a menacé d'en appeler à la Cour suprême.

Par JP avec AFP