BFMTV
International

L'ex-Fugees Wyclef Jean candidat à la présidence de Haïti

Wyclef Jean s'adresse à ses partisans dans les rues de Port-au-Prince. L'ancien leader des Fugees et vedette internationale du hip-hop, a déposé jeudi sa candidature à l'élection présidentielle de novembre en Haïti où, fort d'une grande popularité, il s'a

Wyclef Jean s'adresse à ses partisans dans les rues de Port-au-Prince. L'ancien leader des Fugees et vedette internationale du hip-hop, a déposé jeudi sa candidature à l'élection présidentielle de novembre en Haïti où, fort d'une grande popularité, il s'a - -

par Joseph Guyler Delva PORT-AU-PRINCE (Reuters) - Wyclef Jean, ancien leader des Fugees et vedette internationale du hip-hop, a déposé jeudi sa...

par Joseph Guyler Delva

PORT-AU-PRINCE (Reuters) - Wyclef Jean, ancien leader des Fugees et vedette internationale du hip-hop, a déposé jeudi sa candidature à l'élection présidentielle de novembre en Haïti où, fort d'une grande popularité, il s'avancera en possible vainqueur.

"J'aimerais dire au président Barack Obama que les Etats-Unis ont Obama et que Haïti a Wyclef Jean", a dit le musicien, triple lauréat d'un Grammy award, devant des partisans réunis dans le centre de la capitale Port-au-Prince.

Il s'exprimait après avoir déposé officiellement sa candidature devant la commission électorale, une formalité qui devait être remplie avant samedi. Le scrutin est prévu le 28 novembre.

Wyclef Jean sera le candidat du parti Viv Ansanm, a précisé à Reuters le chef de cette formation politique, Daniel Jean Jacques.

Wyclef Jean, qui aura 38 ans au moment de l'élection, n'a jamais exercé de mandat électoral.

Mais cet auteur-compositeur-interprète est très admiré dans son île d'origine, qu'il a quitté à neuf ans pour émigrer aux Etats-Unis, et les Haïtiens lui savent gré de n'avoir jamais oublié ses racines.

L'ancien leader du trio Fugees, également connu pour sa collaboration avec la Colombienne Shakira et leur tube 'Hips don't lie" en 2006, est né le 17 octobre 1972 à Haïti, mais il a grandi à New York puis dans le New Jersey.

Il lève depuis des années des fonds pour aider les Haïtiens grâce à sa fondation Yele Haiti et a pris la tête de la mobilisation internationale après le séisme du 12 janvier, qui a fait dans les 300.000 morts.

La catastrophe a détruit de grandes parties du pays, dont la capitale, et a privé 1,5 million de personnes de toit.

Wyclef Jean est considéré comme un prétendant crédible à la présidence du pays le plus pauvres des Amériques par les analystes, dont certains le voient même gagner facilement, et sa candidature a semé la panique dans la classe politique.

Il pourrait bénéficier de son excellente image auprès de la jeunesse, dans un pays dont la moitié de la population a moins de 21 ans. Il incarne en outre un espoir et inspire de nombreux Haïtiens lassés d'une histoire plus qu'agitée.

Il a lui-même évoqué il y a deux ans les tourments du pays, qui a connu nombre de coups d'Etat et violences politiques, dans une chanson intitulée "Si j'étais président".

"Si j'étais président, je serais élu vendredi, assassiné samedi, enterré dimanche. Puis de retour au travail lundi", écrivait-il dans une forme de résumé de l'histoire haïtienne.

Le gouvernement du président sortant René Préval, qui ne peut briguer sa propre succession, a subi un feu nourri de critiques en raison de son incapacité à mieux aider les victimes du séisme et à lancer le chantier de la reconstruction.

Philippe Bas-Rabérin et Grégory Blachier pour le service français