BFMTV
International

L'essentiel du WE: moisson de médailles pour les Français, tensions en Ukraine

La France a brillé, lors des championnat d'Europe d'athlétisme, avec 23 médailles et un nouveau record à la clé.

La France a brillé, lors des championnat d'Europe d'athlétisme, avec 23 médailles et un nouveau record à la clé. - Olivier Morin - AFP

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com vous propose une séance de rattrapage des principales infos du week-end. Avec en bonus les infos à suivre dans la semaine.

Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...

> Athlétisme: moisson de médailles pour les Français

Quelques déceptions, mais beaucoup de bonnes surprises. A cours de la dernière journée des championnats d'Europe d'athlétisme à Zurich, en Suisse, les Français ont offert un final en apothéose pour avec le titre revanchard de Mahiedine Mekhissi sur 1.500 m, et celui du relais 4x400m féminin. Du coup, les Bleus repartent avec 23 médailles, et un nouveau record, après les 18 obtenues en 2010.

Rendez-vous ce lundi, à l’Elysée, où tous les médaillés tricolores doivent être reçus.

> Regain de tension en Ukraine

Que s’est-il vraiment passé, vendredi 15 août, dans l’Est ukrainien? L’armée du pays a affirmé avoir "détruit" des véhicules blindés de transports russes, entrés illégalement sur son territoire. Une information tout de suite démentie par le voisin russe, mais qui a fait frissonner la communauté internationale, François Hollande en tête.

Le lendemain, des avancées étaient évoquées au sujet du convoi humanitaire russe, qui tente d’entrer en Ukraine pour, officiellement, venir en secours aux populations de la région de Donetsk, en proie aux affrontements entre séparatistes prorusses et forces loyalistes depuis plusieurs mois. Ce dimanche, une réunion capitale entre plusieurs ministres des Affaires étrangères se tenait, à Berlin.

> Pas de répit pour Hollande et Valls

Peu de temps avant de célébrer le 70e anniversaire du débarquement de Provence, où un hommage appuyé a été rendu à l’Afrique, François Hollande a déjeuné avec son Premier ministre, Manuel Valls, depuis le fort de Brégançon. Une réunion de travail pour préparer la rentrée, avec "lucidité" et "combativité". Et il y aura fort à faire: près de 8 Français sur 10 ne font pas confiance au gouvernement, d’après un sondage paru ce dimanche.

> De Villiers exporte son Puy-du-Fou en Russie, et fait polémique

C’est un projet qui a du mal à passer. Le célèbre parc de loisirs vendéen du Puy-du-Fou doit être décliné en Russie avec l'ouverture de deux nouveaux parcs. Dont l'un en Crimée, une péninsule ukrainienne récemment annexée par Moscou, en mars dernier. La polémique est vive, particulièrement en Vendée. Si Philippe De Villiers, le fondateur du parc, en vantant les mérites de Vladimir Poutine, parle d’un acte de paix, la députée vendéenne Sylviane Bulteau trouve sa démarche "scandaleuse".

> Ligue1: le vilain geste de Brandao

Il s’est de nouveau fait remarquer, en mal. Et ce, peut-être pour la dernière fois. A la fin du match PSG-Bastia (2-0), le Brésilien Brandao s’en est violemment pris au joueur parisien Thiago Motta en lui assenant un coup de tête dans le nez, dans les vestiaires, à la sortie du terrain. Un geste qui semble prémédité, comme le montre la vidéo des caméras de surveillance, dénichée en exclusivité par RMC Sport. En plus d’avoir provoqué la colère des dirigeants du PSG, la nouvelle recrue du club corse s’est également mis à dos… ses partons, qui songent à le licencier.Quant à Thiago Motta, il souffre d’une fracture du nez après l’incident. La sanction contre l’ancien joueur de l’OM et de l’ASSE risque d’être très lourde.

...Et ce qu'il faudra suivre cette semaine

> Mardi: coup d'envoi des commémorations de la libération de Paris

Le 19 août 1944, 3.000 policiers s'emparaient de la préfecture de Paris et hissaient le drapeau tricolore. C'est le coup d'envoi de l'insurrection de la capitale, qui débouche 6 jours plus tard sur sa libération. La cérémonie d'hommage à la préfecture de police marque le lancement des commémorations du 70e anniversaire de la libération de Paris.

> Mardi: les salariés de Gad à Paris

Les salariés de l'abattoir Gad de Josselin, dans le Morbihan, sont reçus à 15 heures au ministère de l'Agriculture pour défendre le projet de reprise de leur usine. L'abattoir des porcs, qui emploie 950 personnes dans un village de 2.500 âmes, est menacé de liquidation. Intermarché est toujours en discussion pour reprendre le site. Le ministre Stéphane Le Foll s'est dit "raisonnablement optimiste".

> Mercredi: pour les ministres, c'est la reprise

La pause estivale aura été brève: le dernier conseil des ministres avait eu lieu le 30 juillet, ses travaux reprennent le 20 août. Coup d'envoi d'une rentrée surchargée sur tous les plans pour François Hollande: économique, social, international et politique.

> Jeudi: les écolos lancent leurs journées d'été

Les écologistes sonnent la rentrée des partis avec leurs journées d'été jusqu'à dimanche à Bordeaux. Occasion de souffler les 30 bougies des Verts, les 40 de la première candidature écolo à l'Elysée avec René Dumont, et surtout de réfléchir au positionnement compliqué de EE-LV.

Jé. M. et M. T.