BFMTV
International

L'éruption du volcan islandais continue, avec moins de cendres

Le volcan Eyjafjöll, dont l'éruption a entraîné de fortes perturbations dans le trafic aérien européen, continue d'être actif mais le nuage de cendres qui s'en dégage est moins élevé. /Photo prise le 19 avril 2010/REUTERS/Lucas Jackson

Le volcan Eyjafjöll, dont l'éruption a entraîné de fortes perturbations dans le trafic aérien européen, continue d'être actif mais le nuage de cendres qui s'en dégage est moins élevé. /Photo prise le 19 avril 2010/REUTERS/Lucas Jackson - -

REYKJAVIK - Le volcan Eyjafjöll, dont l'éruption a entraîné depuis jeudi de fortes perturbations dans le trafic aérien européen, continuait d'être...

par Patrick Lannin

REYKJAVIK (Reuters) - Le panache de cendres du volcan Eyjafjöll, dont l'éruption a entraîné depuis jeudi de fortes perturbations dans le trafic aérien européen, était plus bas mardi, mais les vents plus forts en haute altitude sont une source d'incertitudes.

Les autorités islandaises ne détectent pour l'instant aucune activité sur le volcan Katla, plus grand et tout proche, et dont certains craignaient qu'il ne soit réveillé par l'Eyjafjöll.

"Le nuage est assez sombre, signe qu'il contient des cendres, et il est continu. Il ne semble pas y avoir d'explosions, le panache est très régulier", a déclaré Gudrun Nina Peterson, des services météo islandais.

Le nuage culminait cette nuit à 3.000 mètres, a-t-elle ajouté, contre 6.000 à 11.000 mètres au début de l'éruption.

"Il était impossible de le détecter par radar durant la nuit, ce qui signifie qu'il était assez bas. Plus bas est le panache, mieux cela vaut pour le reste de l'Europe", a poursuivi Peterson.

Toutefois, a-t-elle souligné, des vents forts en provenance du Nord-Ouest dominent à plus haute altitude. C'est pourquoi il est difficile de dire quel sera l'impact sur le trafic aérien", a-t-elle ajouté.

PAS D'ÉRUPTION DU KATLA POUR L'INSTANT

D'après elle, le nuage évoqué dans la matinée par les autorités britanniques est probablement plus ancien, et a été émis au moins 24 heures auparavant compte tenu du temps de déplacement des particules entre l'Islande et le Royaume-Uni.

Selon une autre météorologue, Kristin Vogfjord, l'activité du volcan semble s'être stabilisée.

"Nous détectons un tremblement continu, assez fort et de basse fréquence. Il est ressenti et observé dans la région située à l'est du volcan", a-t-elle indiqué.

Ces vibrations peuvent être causées par les mouvements de lave à l'intérieur d'un cratère, ou par des vibrations plus en profondeur, dans la cheminée du volcan.

"Apparemment la lave ne sort pas des cratères, mais il y en a dans l'un d'eux", a précisé la scientifique.

Les spécialistes observent de près le volcan Katla, l'un des plus actifs d'Islande. Lui aussi recouvert d'un glacier, il est entré en éruption pour la dernière fois en 1918.

"Rien n'indique qu'il entre en éruption car il n'y a pas d'activité sismique et le volcan ne s'agrandit pas", a affirmé Vogfjord.

Quelques terrains agricoles proches de l'Eyjafjöll ont subi depuis mercredi des inondations et des projections de cendres, mais la capitale islandaise, Reykjavik, a pour l'instant été épargnée. Selon la police locale, il faudrait que les vents soient puissants et changent radicalement de direction pour que la ville reçoive des débris.

Gregory Schwartz pour le service français