BFMTV
International

L'épouse du prix Nobel de la paix serait assignée à résidence

Liu Xia, l'épouse de Liu Xiaobo, dissident chinois distingué cette semaine par le prix Nobel de la paix, présentant un portrait de son mari. Liu Xia est assignée à résidence dans son appartement de Pékin, selon l'association américaine de défense des droi

Liu Xia, l'épouse de Liu Xiaobo, dissident chinois distingué cette semaine par le prix Nobel de la paix, présentant un portrait de son mari. Liu Xia est assignée à résidence dans son appartement de Pékin, selon l'association américaine de défense des droi - -

par Susan Heavey WASHINGTON (Reuters) - L'épouse de Liu Xiaobo, dissident chinois distingué cette semaine par le prix Nobel de la paix, est assignée...

par Susan Heavey

WASHINGTON (Reuters) - L'épouse de Liu Xiaobo, dissident chinois distingué cette semaine par le prix Nobel de la paix, est assignée à résidence dans son appartement de Pékin, accuse dimanche une association américaine de défense des droits de l'homme.

Dans un communiqué, Freedom Now précise que Liu Xia n'a pas été inculpée mais que les autorités chinoises lui interdisent de sortir de chez elle ou d'utiliser son téléphone portable.

Ces mesures, poursuit l'association, lui ont été imposées après la visite qu'elle a pu rendre à son mari emprisonné, à qui elle a annoncé qu'il était le lauréat 2010 du prix Nobel de la paix.

En l'apprenant, Liu Xiaobo a pleuré et déclaré que ce Nobel était un "prix pour les martyrs de Tiananmen", la place de Pékin où des manifestations pour la démocratie ont été réprimées dans le sang en 1989.

Beth Schwanke, juriste et porte-parole de Freedom Now, précise que les informations sur le sort de l'épouse du prix Nobel lui ont été transmises par une source en Chine dont elle ne peut révéler l'identité par crainte de représailles.

"Liu Xia est soumise à une énorme pression", a indiqué pour sa part Yang Jianli, un des spécialistes de Freedom Now.

A l'annonce du comité Nobel, vendredi, les autorités chinoises ont dénoncé une récompense "obscène".

Liu Xiaobo, qui faisait partie du Printemps de Pékin réprimé place Tiananmen, a été distingué pour deux décennies de lutte non-violente en faveur des droits de l'homme. Il a été condamné en décembre dernier à onze ans de prison pour subversion.

En lui décernant le prix prestigieux, le comité Nobel braque les projecteurs sur la situation des libertés publiques et individuelles en Chine au moment où le pays affirme sa puissance économique et entreprend de jouer les premiers rôles sur la scène mondiale.

Vendredi, Liu Xia avait déclaré qu'elle serait emmenée auprès de son mari pour lui rendre visite en prison mais que la police lui interdisait de parler à la presse.

Henri-Pierre André pour le service français